Le Goût de la Ville

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Le Goût de la Ville

une création rap, sociologie et danse

EN CRÉATION – SORTIE 2021

un spectacle de Mwano, Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau tout public dès 10 ans

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Le spectacle

Le goût de la ville est une forme artistique en cours de création portée par Mwano, Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau à destination des jeunes publics, pleinement dédiée aux questions liées aux quartiers populaires : la rénovation urbaine, la réappropriation de l’espace urbain par ses habitants et les phénomènes d’exclusion et de gentrification. Le goût de la ville est aussi une adaptation pour le jeune public de la performance tout public Vi(d)e-Quartiers, créée par la même équipe artistique, pour interroger les enfants et adolescents sur leurs villes en croisant la danse, le rap et la sociologie. Ce spectacle prend la forme d’une fresque sonore et chorégraphique qui donne la parole aux habitants des villes d’hier et aujourd’hui, aux jeunes et aux moins jeunes, avec un intérêt particulier porté aux quartiers dits « populaires », parcelles citadines qui subissent de plein fouet les grandes mutations urbaines dues à l’évolution de notre société.

Le goût de la ville est un portrait poétique des villes d’aujourd’hui avec une succession d’impressions et de témoignages d’habitants de tous âges et milieux sociaux, et de paysages tantôt rappés ou chantés, tantôt dansés. On y croise tour à tour un vieux monsieur témoin d’une bavure policière, un étudiant d’un quartier branché, un jeune banlieusard ou encore un cadre supérieur plein d’a priori.

Des tours de béton construites dans les années 60-70 aux anciens quartiers ouvriers réhabilités et gentrifiés, les décors des quartiers populaires sont variés. En s’appuyant sur des ouvrages sociologiques consacrés aux quartiers populaires et sur les codes du théâtre, de la performance chorégraphique et du concert, les artistes cherchent à déconstruire des stéréotypes dans l’imaginaire des plus jeunes et leur montrer comment les habitants d’un même quartier peuvent s’organiser entre eux pour changer les choses à leur niveau. 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Distribution et production

Texte et interprétation : Mwano (Simon Demolder). Danse : Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau. Musique : Mwano et Renoizer. Regard chorégraphique : Janoé Vulbeau.

Production : La Générale d’Imaginaire. Soutiens : Le CDCN Le Gymnase (Roubaix), le Flow (Lille) et le Théâtre Massenet (Lille). Coproduction : en cours

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Conditions techniques

Durée : 1 heure (le spectacle pourra être suivi d’un débat sur la rénovation urbaine). En tournée : 3 personnes. Scène : 7 x 7 m. Installation : 1h30. Sonorisation : oui*. Lumière : oui* (Le spectacle peut se jouer en extérieur en lumière naturelle). Personnel local indispensable : Le régisseur son et lumière.

Des ateliers de rap/slam et de danse animés par les artistes pourront être mis en place en marge du spectacle.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Contact production et diffusion

Zelda Gourru : zeldagourru@gmail.com

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

 



Les artistes participant à : Le Goût de la Ville

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond