Action culturelle

L’action culturelle revêt, au sein de la Générale d’Imaginaire, une importance équivalente aux démarches de création artistique classiques. Chaque démarche que nous menons est, dans son processus, sa forme et sa visée, aussi complexe et ambitieuse que la réalisation d’une œuvre, et elle peut même s’y apparenter. Nous considérons également que c’est à travers l’action culturelle que peuvent se rebattre les cartes des légitimités et hiérarchies culturelles, de la distinction entre cultures savantes et populaires. En cherchant à démocratiser l’accès à des pratiques artistiques et culturelles, nous visons enfin des objectifs essentiels : densifier les liens sociaux et en créer de nouveaux ; faire entendre toutes les voix du monde et, en partant du postulat d’ « égalité des intelligences » (Jacques Rancière), donner plus de « pouvoir d’agir » aux personnes les plus éloignées des lieux où celui-ci s’exerce. La Générale d’Imaginaire revendique ainsi clairement  son inscription dans les valeurs de l’éducation populaire tout en essayant de renouveler ses pratiques.

Identifiée pour son expérience dans le champ de l’action culturelle, la Générale d’Imaginaire développe plusieurs types de projets d’action culturelle. Les projets participatifs -ou démarches artistiques partagées- se traduisant par une immersion d’un·e ou plusieurs artistes associé·es sur un territoire, et les ateliers artistiques qui peuvent aller de la sensibilisation ou l’initiation à la formation plus longue de type master class. Si la Générale d’Imaginaire a développé une expertise et un savoir-faire dans les domaines des arts de la [prise de] parole et du beatbox, aujourd’hui, les ateliers artistiques embrassent de nombreuses disciplines et peuvent même croiser d’autres pratiques culturelles : arts plastiques, musique, cuisine, graff, journalisme, vidéo, prise de son ou radiophonie, etc. Chaque artiste intervenant·e construit et imagine des modules d’ateliers in situ, selon le contexte, avec le(s) partenaire(s), parfois seul·e, et parfois en binôme en collaborant avec d’autres artistes. Nos artistes intervenant·es bénéficient tous·tes d’une expérience auprès des adultes comme du jeune public mais présentent des univers artistiques très différents (hip-hop, conte, poésie classique et sonore, littérature contemporaine), ce qui permet de créer des actions dont les formats artistiques et les approches sont très variés.

Ateliers & Sensibilisations

Sur le terrain, la Générale d’Imaginaire a déjà mené des centaines d’actions (assurément plus de 500) dans plus de cent villes du Nord-Pas-de-Calais, mais aussi dans de nombreuses autres régions françaises et à l’étranger (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Sénégal). Les écoles primaires, collèges, lycées, universités, bibliothèques et médiathèques, MJC, centres sociaux et de loisirs, structures et lieux culturels, associations (droits des femmes, environnement, jeunesse, logement, santé, social..), établissements hospitaliers et pénitentiaires sont autant de partenaires avec lesquels la Générale d’Imaginaire a travaillé.

Nous évitons le formatage : chaque démarche est construite in situ, selon le contexte, avec le(s) partenaire(s). Chacune est développée par un.e ou plusieurs artistes associés à la Générale d’Imaginaire, lesquel.le.s bénéficient toutes et tous d’une expérience auprès des adultes comme du jeune public mais présentent des univers artistiques très différents (hip-hop, conte, poésie classique et sonore, littérature, arts plastiques, etc.). Les actions auxquelles nous aboutissons avec nos partenaires peuvent donc prendre des formes très variées dont la liste qui suit est un cadre général :

– sensibilisations à travers des performances ou conférences poétiques ou une rencontre artistique ;

– ateliers d’écriture et de mise en voix/oralisation (slam)

– ateliers d’écriture rap et initiation beatbox et mise en musique

Projets Participatifs

Les projets participatifs (ou démarches partagées) associent sur plusieurs mois des artistes immergés et un nombre important de membres d’une communauté (territoire, communauté d’âge, professionnelle ou de loisirs) autour d’enjeux faisant sens pour eux (ex : l’avenir d’une commune, la place des femmes dans une commune). A travers ces projets mêlant les pratiques culturelles et artistiques (cuisine, cyclisme, chorale…), la Générale d’Imaginaire travaille ces enjeux, à des fins de réflexion et d’action collective dans une recherche de franche convivialité.

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter