La Générale d’Imaginaire s’applique à créer un monde plus juste, plus éthique, plus inclusif et plus poétique.
Artistes en Transition(s)

Présentation générale
La Générale d’Imaginaire met en place le projet Artistes en transition(s), soutenu par L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) dans le cadre du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France dans le cadre de “Laboratoires inspirants” et la Fondation Syndex.
Artistes en transition(s) vise à penser les mutations du travail des acteurs du spectacle vivant en lien avec la transition écologique et à développer une montée en compétences générale des acteurs – notamment des équipes artistiques – sur les enjeux de la transition écologique.
Depuis 2022 la Générale d’Imaginaire est soutenue par l’ARACT dans le cadre du FACT pour mener le projet Artistes en Transition(s).
Les objectifs du projet
- Sensibiliser les acteurs des Hauts-de-France aux effets et aux risques que comporte la transition écologique sur l’activité de travail
- Faire monter en compétences les acteurs via des groupes de travail
- Expérimenter plusieurs démarches de transformation des pratiques professionnelles
- Faire de la transition écologique dans le spectacle vivant un levier de nouvelles coopérations interprofessionnelles
Les différents volets du projet
- Création et réalisation de 2 journées de sensibilisation aux enjeux de la transition et de la transformation écologique dans le spectacle vivant auprès des acteurs professionnels.
Ces deux temps de sensibilisation ont eu lieu le 13 juin 2024 à la Comédie de Béthune et le 14 juin 2023 à La Maison Folie Wazemmes (Lille) et ont rassemblé une dizaine de professionnels du secteur du spectacle vivant.
- Expérimentation de 2 résidences de création Bas Carbone avec le soutien de la DRAC HDF et de l’Université de Lille.
L’objectif du projet Résidence Bas Carbone est d’accompagner deux résidences de création artistique sur les enjeux de la transition écologique, par la rencontre entre l’équipe artistique et un regard extérieur sur les aspects écologiques. Pour l’une des deux résidence du projet, nous lançons un appel à manifestation d’intérêt auprès des compagnies artistiques ayant une période de résidence de création entre avril et juin 2025 dans les Hauts-de-France.
Retrouvez l’appel à manifestation d’intérêt par ici.
Les candidatures sont à envoyer à diffusion@lageneraledimaginaire.com au plus tard le 16/03/25 à minuit.
- Création de groupes de travail-métier : métiers techniques, production-diffusion, artistes.
Nous proposons un parcours de réflexion en trois temps réunissant des professionnels du secteur du spectacle vivant des Hauts-de-France, par groupes métiers : métiers de l’administration / production / diffusion, de la technique, artistes. Avec pour question principale : comment faire évoluer nos manières de travailler sans dégrader nos conditions de travail à l’heure d’une intégration indispensable de la transition écologique dans nos activités ?
Ces groupes sont animés par Stéphane Gornikowski, artiste-chercheur et Christophe Vanpoulle, ergonome du travail.
Les prochaines rencontres du groupe de travail se tiendront :
> le vendredi 14 mars de 9h30 à 12h à la maison des Associations de Lille
> le mardi 22 avril 9h30 à 12h [Lieu à confirmer]
Retrouvez le lien d’inscription ici.
Document de présentation des groupes de travail (pdf)
- Organisation d’un hackathon littéraire sur l’élaboration de nouveaux récits désirables.
Expérimentation d’un workshop littéraire qui réunira une dizaine d’auteur·ices pour travailler collectivement – c’est-à-dire en dehors des cadres habituels de la création littéraire – à l’écriture de nouveaux imaginaires désirables du point de vue écologique.
- Participation à l’écothèque Tourrrr ! organisé par l’association Les Augures.
L’objectif ? Venir à la rencontre du public pour :
– Présenter les livrables des sujets de recherche-action
– Animer un moment de coopération territoriale dans le but de référencer ensemble les acteur·rices engagé·es dans la transition écologique de nos métiers sur votre territoire, des matériaux fabriqués localement, des techniques magiques et des projets inspirants.
- Mise en œuvre d’un appui conseil RSO mené par BL-évolution au sein de la Générale d’Imaginaire ayant pour objectifs.
– Réaliser un bilan des pratiques de la structure et identifier les attentes de ses parties prenantes ainsi que ses enjeux prioritaires
– Définir les axes d’amélioration
– Définir et formaliser sa démarche RSE, mettre en place un plan d’action.
Nos valeurs
Vous trouverez ci dessous notre charte des valeurs, qui explique comment nous travaillons pour incarner nos engagements.
Pour la télécharger pdf, cliquez ici : charte des valeurs

