Sophie Boulanger

Sophie Boulanger

 

Sophie découvre à 14 ans les cours de théâtre. Mince alors, c’est une révélation. S’en suit le conservatoire, et des études de lettres qui la mèneront en études théâtrales. Commencent alors les premiers projets professionnels, en tant qu’assistante, puis metteure en scène. Elle crée sa compagnie et met en scène une adaptation du Horla de Maupassant. Cependant, n’étant pas passionnée par les démarches autocentrées, et préférant discuter à bâton rompu, elle rejoint en 2002 le collectif Groupe anonyme, compagnie pluridisciplinaire qu’elle co-dirigera pendant 10 ans.

Chemin faisant, elle signe deux films (Un peu de fraicheur pour les chauves, super 8 – La salle d’attente, 35mm). De la salle à la rue, elle jouera dans de nombreux spectacles du Groupe anonyme, de la compagnie Ta Zoa, de la compagnie Voulez vous. Passionnée par l’observation des autres, elle crée et participe à de nombreux projets participatifs, qui sont pour elle une source d’inspiration. En 2016, elle rejoint l’association La pluie d’oiseaux, sur des projets d’éducation populaire, pour laquelle elle animera des ateliers d’écriture et mettra en scène plusieurs création participatives avec des habitants. La même année, elle devient
artiste associée de la Compagnie Générale d’Imaginaire, avec laquelle elle met en place les Livres vivants avec Sophie Affholder (projet participatif et recueil de paroles sur différents territoires).

Les nombreuses rencontres liées à ces projets l’amènent à envisager un autre rapport à la création : davantage documentaire et lié à l’actualité. Elle réfléchit à de nouvelles manières d’envisager la relation au spectateur, en créant des performances participatives, liés à des problématiques sociétales. C’est le cas du spectacle Deux bonnes volontés, qui prend place dans un atelier cuisine, impromptu comique intégrant le spectateur dans le dispositif et traitant de nos angoisses liées à la mal bouffe et au gaspillage alimentaire.

Sur le même principe, elle travaille actuellement à aborder les questions liées à l’effondrement au sein du collectif Futur antérieur, qu’elle crée en 2019 avec l’architecte Arnaud Sibilat et la paysagiste Anna Prugne. Rejoint en 2020 par la comédienne Sophie Affholder, le collectif développe ses créations et signe une kermesse du futur, des vidéos, des performances, des ateliers de paysage, des conférences etc… autant d’événements et de créations qui ont pour but de nous projeter dans le futur de la manière la plus joyeuse possible.

Avec le collectif lillois Lire attentivement, elle joue dans une adaptation théâtrale de La carotte et le bâton de l’autrice Delphine Pessin, œuvre abordant la thématique du harcélement scolaire (plus de 250 représentations à ce jour). Elle fait également partie du Salon Maset, salon de massage littéraire, dans lequel on développe un nouveau rapport à la littérature.

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter