Deux bonnes volontés
Deux bonnes volontés
Performance hystérico-culinaire
Théâtre
Le spectacle
Acheter local. Manger bio. Ou en agriculture raisonnée. Faire partie d’une amap. Avoir un potager. Fuir les supermarchés. Allergies alimentaires, régime végan, sans gluten, sans lactose, sans arachide… Nos besoins alimentaires deviennent de plus en plus des enjeux politiques et sociologiques. Les scandales se succèdent et stigmatisent nos angoisses. Partager un plat entre amis devient un vrai casse tête. Les étiquettes de composition font partie de la littérature quotidiennes des foyers… Deux bonnes volontés tourne en dérision nos angoisses liées à la malbouffe et aux scandales alimentaires. C’est l’occasion de prendre du recul et d’aborder ces sujets en débat.
Synopsis
Elle est investie au niveau local pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il est enquêteur pour le réseau européen Health and Environnement Alliance. Ils s’investissent pour le bien manger, pour plus de vitamines, et pour notre santé. Mais malheureusement, ils ne sont pas abonnés aux mêmes magazines… Alors quand elle suggère de faire une salade de fruits récupérés dans le quartier, il a forcément quelques suggestions pour affiner sa proposition. Pourquoi pas ? C’est un work in progress. Et après tout, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues… Même si on est pas toujours d’accord. L’important, c’est la convivialité.
Extrait du texte
– Ce soir, nous allons faire une salade de fruits. Regardez tous ces magnifiques fruits que nous avons récupérés ! Regardez comme ils sont beaux ! Tous ensemble et en même temps si différents. C’est ça qui est beau. Cette pomme qu’on a sauvé regardez comme elle est belle. Elle ne demande qu’ à être rencontrée. Mmmm, je suis en Normandie. On a aussi des poires un peu abîmées, mais très juteuses, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures, des bananes, des fraises, plein de petites merveilles. Oh, regardez un ananas ! C’est fascinant.
Allez on s’y met?
– Excusez-moi ?
– Oui ?
– Je crois que vous avez oublié de vous laver les mains.
Conditions techniques
Durée : 30 minutes (le spectacle peut être suivi d’un débat)
En tournée : 2 personnes
Scène : La performance se joue en tout lieu, public et comédiens réunis autour d’une table
Installation : 2 h (après repérages en amont)
Sonorisation et lumière : non
Des rencontres et des actions de sensibilisations peuvent être mises en place en marge du spectacle.