Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Une lecture musicale avec Sophie Boulanger, Thomas Baelde et Benjamin Collier, à partir de 13 ans
A partir du roman « Le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier, Editions du Rouergue, collection doado
Durée : 45 minutes
Extraits du texte
Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leur coupe de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Samy a essuyé le sang qui coulait de sa tempe avec sa manche noire. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés et que l’histoire a commencé.
Les tumultes de l’adolescence
Premier roman de Claire Lise Marguier, Le faire ou mourir est un récit dur qui prend pour point de départ la fusillade qui a lieu à Winnenden en Allemagne en 2009. Un lycéen se rend armé dans son ancien collège, ouvre le feu, tue quinze personnes et se suicide. Quête d’identité, exclusion, harcèlement moral, incapacité à être et à dire qui on est, auto-destruction, l’auteur retrace le chemin d’un adolescent amoureux et cherche à comprendre les circonstances qui ont pu le mener à une telle extrémité.
Dans une lecture musicale engagée, rock et impulsive, Thomas Baelde, Sophie Boulanger et Benjamin Collier évoquent toute la brutalité et la violence rencontrées à l’adolescence, à cet âge fragile et tumultueux où les fondements de nos identités s’établissent et où l’on découvre pour la première fois l’intensité des sentiments : joie, amour, passion, haine, construction, déconstruction. C’est un âge cyclothymique où l’envie de vivre succède au désespoir le plus profond.
Conditions techniques
Durée : 45 minutes (le spectacle peut être suivi d’une rencontre ou d’un débat sur les thématiques abordées)
En tournée : 3 à 4 personnes
Scène : 4 x 4 m
Installation : 2 heures. Sonorisation : oui*
Lumière : oui*
Personnel local indispensable : le régisseur son
* fiche technique sur demande