Dessine-moi une histoire !
Dessine-moi une histoire !
Expérimentations
Dessine-moi une histoire est une expérimentation poétique qui allie arts graphiques et écriture rap menée au printemps 2016. À l’occasion d’une résidence-mission, Mwano, rappeur et beatmaker, Olivine Véla, illustratrice, et Law Cailleretz, auteure et comédienne, ont investi la MECS de Blériot et les IME de Longuenesse et d’Aire-Sur-La-Lys pour deux mois d’immersion artistique. Aux côtés des jeunes accueillis dans ces structures, les artistes ont travaillé autour du fait de raconter des histoires. A travers des discussions collectives portant sur le thème de l’imaginaire et des contes, les récits pouvaient surgir de diverses manières : textuelle, orale, graphique et/ou musicale.
Les différentes actions
Un travail de sensibilisation et d’initiation artistiques sous formes d’ateliers de dessin, d’écriture et de MAO autour de l’écriture en rimes, du dessin et du rythme, a d’abord été mené par Olivine et Mwano avec les jeunes de chaque établissement. Ces interventions ont permis aux deux artistes de travailler sur une production graphique, textuelle et musicale en mêlant la matière collectée dans les trois lieux, qui a naturellement pris la forme de contes et de chansons. Enfin, le dernier pan de ce projet concerne une réflexion sur les pratiques artistiques et le travail social, un travail mené par Law spécifiquement avec le personnel de chaque établissement.
Ce travail a été rendu visible lors de trois expositions-concerts dans les structures d’accueil et continuera à exister à travers un livre-CD. Ce livre-CD, réalisé par Olivine Véla, présente huit contes rappés ponctués d’extraits d’entretiens judicieusement choisis par Law.
Dessine-moi une histoire est un projet piloté par l’Agence Régionale de Santé & la Vie Active et mené par les artistes de la Générale d’Imaginaire Mwano, Olivine Véla et Law Cailleretz en direction de la Maison d’Enfants à Caractère Social Yvonne de Gaule à Calais et des Instituts Médico-Educatifs Jean Moulin à Aire-Sur-La Lys et René Carbonnel à Longuenesse.