Les petites formes de Marie Ginet
Les petites formes de Marie Ginet
Une performance (ou 3) de lecture poétique, avec Marie Ginet, tout public dès 6 ans
Une artiste, mille variations poétiques
RENÉ CHAR, POÈTE DE L’ARDEUR
Dans cette conférence poétisée, Marie Ginet suit les aventures de René Char, l’un des plus grands poètes du XXème siècle, non seulement grâce à sa carrure de rugbyman, mais surtout par son écriture et ses engagements (le mouvement surréaliste et antifasciste, la Résistance). Sa poésie questionne et donne à rêver, critiquant les travers de la modernité et chantant la nature, en particulier, sa Provence natale. Marie Ginet raconte à la fois l’écriture et la vie de l’homme, donne à entendre des enregistrements d’époque et déclame en direct. Elle dit également comment elle l’a découvert adolescente et pourquoi il l’a inspiré : « Tu es pressé d’écrire comme si tu étais en retard sur la vie ».
POÉSIE, TERRE D’AVENTURE
Performance littéraire • poésie et conte • de 20 minutes à 45 minutes • tout public dès 6 ans
Poésie, terre d’aventure propose aux jeunes lecteurs une série de poèmes autour du réenchantement du quotidien ainsi qu’un récit exotique. Dans la première partie, Marie Ginet joue avec les contraintes formelles (le sonnet, les haïkus) tout en pratiquant le slam et le vers libre. Au fil des pages, la poète brosse le portrait de personnages de notre quotidien, mi-familiers, mi-fabuleux, et nous propose d’apprendre à les regarder autrement.
La rencontre avec Marie Ginet autour de ce recueil est un moment destiné aux enfants. Slameuse et comédienne, Marie Ginet joue la taupe qui vite se carapate, donne à entendre les poèmes qui évoquent le quartier de Wazemmes, ses commerces et ses habitants. Elle se transforme en conteuse pour donner vie aux personnages de son récit Anouk et Crocodile en Australie, et invite les enfants à participer et à construire l’histoire avec elle.