Marie Ginet (Ange Gabriel.e)

Marie Ginet (Ange Gabriel.e)

Marie Ginet explore avec fougue la texture, le rythme et la sonorité des mots, qu’elle exprime tant sur scène que par écrit. 

Autrice de quatre recueils de poésieSouffles nomades (l’Agitée, 2010), Pulsation (l’Agitée, 2015), Dans le ventre de l’Ange et autres cachettes (Henry, 2016) et Lacs sous la langue (Voix d’Encre, 2020), elle écrit également pour la jeunesse Poésie, terre d’aventure (L’Agitée 2017), publie en revues et répond à des commandes d’écriture. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, croate, italien et lituanien.

Elle écrit aussi des spectacles et des performances. Elle a co-signé avec Amandine Dhée et Law, ses complices des Encombrant.e.s, les textes de deux spectacles sur la condition féminine et créé avec le poète Dominique Sorrente « Nord Sud où vont les fleuves ». Depuis 2024, elle travaille avec la conteuse Cécile Pérus sur le projet « À côté de la plaque » autour de portrait de femmes résistantes, sportives, militantes, artistes, etc.

Côté scène, elle a notamment travaillé avec les metteur.se.s en scène Anne Conti, Christophe Moyer et Louise Wailly. Elle propose actuellement une Balade en écolopoésie, déambulation en milieu naturel alliant contes, poésie, slam. Elle imagine aussi des lectures performances à la carte autour de ses propres textes et de ceux des auteur.ice.s qu’elle veut faire découvrir et aimer.

Depuis 2005, Marie Ginet a participé à des centaines de scènes slam sous le pseudonyme d’Ange Gabriel.e à Paris, Montréal, Grenoble, Bruxelles, Mons, Amiens et bien entendu Lille, qu’elle a représenté plusieurs fois en compétition pour le Grand Slam National. Elle continue d’être émerveillée par ce dispositif qui permet au chacun.e de prendre la parole et de rencontrer celle de l’autre.

Côté conte, sa découverte de cet univers est relativement récente, mais elle l’a abordé avec un appétit d’ogresse. Laborantine durant la saison 2022-2023 de la Maison du Conte de Chevilly Larue, elle a travaillé sous la houlette d’Annabelle Sergent, Marien Tillet et Rachid Bouali. Elle s’est également formée auprès de Catherine Gaillard, Michel Hidenoch et de la conteuse canadienne Nadine Walsch. Depuis septembre 2023, elle est partie prenante de l’animation de scènes ouvertes Rendez-vous contes et membre active du collectif Babili.

Désireuse de transmettre le goût des mots, et de réenchanter le quotidien, elle anime des ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, de contes auprès d’étudiants, de détenus, d’enseignants, de personnes âgées, d’enfants, de collégiens…

Elle a aussi animé des rencontres littéraires en public, notamment pour le Centre Littéraire Escales des Lettres, interviewé des centaines d’auteur.rice.s et produit une quarantaine de podcasts « Les voix du slam. Portraits de slameurs ».

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter