Poésie, Terre d’aventure
Poésie, Terre d’aventure
Poésie, terre d’aventure
Performance littéraire de Marie Ginet autour de son recueil Poésie, Terre d’aventure
Durée : 45 minutes
La rencontre
La rencontre avec Marie Ginet autour de son recueil Poésie, terre d’aventure est un moment destiné aux enfants. Slameuse et comédienne, Marie Ginet joue la taupe qui vite se carapate, donne à entendre les poèmes qui évoquent le quartier de Wazemmes, ses commerces et ses habitants. Elle se transforme en conteuse pour donner vie aux personnages de son récit Anouk et Crocodile en Australie.
Le recueil
Poésie, terre d’aventure propose aux jeunes lecteurs une série de poèmes autour du réenchantement du quotidien ainsi qu’un récit exotique. Dans la première partie, Marie Ginet joue avec les contraintes formelles (le sonnet, les haïkus) tout en pratiquant le slam et le vers libre. Au fil des pages, la poète brosse le portrait de personnages de notre quotidien, mi-familiers, mi-fabuleux, et nous propose d’apprendre à les regarder autrement.
L’aventure commence au coin de la rue. Par exemple, en se promenant dans le quartier de Wazemmes à Lille, on croise des vendeurs d’olives, de maroilles et de fleurs, le chat du voisin et les joueurs de boules, la patronne du bar qui ne dit pas bonjour et son chien non plus. Les taupes, que les jardiniers poursuivent avec acharnement, ont peut-être décidé de prendre la parole… Et si la France vous ennuie, vous prendrez certainement l’avion avec Anouk et son ami Croco, un gorille de cent quatre vingt quinze kilos, pour découvrir l’Australie, le pays des kangourous boxeurs.
Poésie, terre d’aventure est le premier livre pour la jeunesse de Marie Ginet. Olivine Véla, artiste aux multiples talents, a apporté à ce recueil son regard buissonnier mâtiné de fantasque végétal.
Distribution et production
De et par : Marie Ginet. Production : La Générale d’Imaginaire.
Le recueil Poésie, terre d’aventure est paru aux Éditions L’Agitée en décembre 2017.
Conditions techniques
Durée : 40 minutes (la rencontre peut être suivie d’un débat)
En tournée : 1 personne
Scène : 2 x 2 m
Installation : 15 minutes.
Sonorisation et lumière : non (la rencontre peut se dérouler en tout lieu et en acoustique)
Contact diffusion
Fanny Landemaine : 09.53.64.69.65 / diffusion@lageneraledimaginaire.com