Souffles Nomades de Marie Ginet
Souffles Nomades de Marie Ginet
L’autrice
Passionnée de littérature contemporaine, de poésie et plus particulièrement de poésie orale, Marie Ginet se produit depuis 2005 sur les scènes slam et poétiques de France et de Belgique sous le pseudonyme d’Ange Gabriel.e. Elle est artiste associée à la Générale d’Imaginaire et a publié trois recueils de poésie chez L’Agitée.
Le livre
Marie Ginet se réclame du Slam, et c’est tant mieux. Car elle est de celles et de ceux qui donnent au Slam une légitimité littéraire (…) Sa langue est drue, elle a du souffle oui, mais sait aussi dans l’apnée soudaine ménager sa part de silence. Souvent, elle parle droit, hâtive, pressée d’interpeller mais elle nourrit sa parole d’images fortes et intenses : Elle ne se contente pas de secouer la langue, du seul rythme qu’impose la parole jetée, elle les varie, les rythmes, selon la visée du poème et ce n’est pas anodin : c’est dans la maîtrise de la composition que naît l’art. Jean-Pierre Siméon
Conçu comme un album, le CD audio qui accompagne le recueil regroupe huit titres dont deux inédits qui ne figurent pas dans le recueil : « Mystic Laïque », une presque chanson écrite sur la musique de Patrice Thioloy et « Trottoirs » qui rêvent, en duo avec le slameur Julien Delmaire. Chaque morceau propose une coloration particulière tant dans le propos que dans l’interprétation et la mise en ondes. Sur « On Se Réveille Un Jour», Gaspard Herblot enrichit le titre de ses talents de beatboxer.