samedi 1 avril 2017 de 14h30 à 20h00

Dites-le avec des Mots ! Rencontres et lectures poétiques - Des Livres et Vous et Dites-le avec des mots 2017

Loading Map....

Médiathèque Au Fil des Mots

22 rue d'Ypres
Bailleul
- Festival -


Dites-le avec des mots

Le festival littéraire de la Ville de Bailleul… > Retrouvez ici la programmation complète du festival Dites-le avec des Mots

 

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

SAMEDI 1er AVRIL [de 14h30 à 16h30] Dans 12 cafés et commerces du centre-ville de Bailleul

Lectures poétiques chez les commerçantsDéclamations inattendues

Avec Marie Ginet & Thomas Suel

Vous avez l’habitude de venir écouter des histoires à la médiathèque ? Et si cette fois les mots venaient à vous quand vous achetez votre pain ou vos légumes ? Les artistes de La Générale d’Imaginaire s’installent chez vos commerçants pour chambouler votre session « courses ». Les poètes-slameurs viendront déclamer des extraits de leurs derniers recueils de poésie et écrits du moment.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

SAMEDI 1er AVRIL [de 15h à 17h]A la Médiathèque Au Fil des Mots

Les Livres VivantsBibliothèque Vivante

Avec des habitants de Bailleul devenus « livres vivants »

La Bibliothèque Vivante, c’est un portrait de territoire dans toute sa riche diversité. On y vient écouter des histoires de vie, des anecdotes d’ici ou d’ailleurs, on rencontre des gens différents, et surtout, on lutte contre les préjugés. Un Livre Vivant, c’est une personne qui va raconter une partie de sa vie à des lecteurs et lectrices qui l’empruntent, l’écoutent et discutent avec lui.

En mars, Céline Patarca et Zelda Gourru ont flâné dans les rues de Bailleul à la recherche d’habitants volontaires et curieux pour rejoindre la grande aventure des livres vivants. Elles ont ensuite accompagné ces personnes, des plus timides aux grands bavards, pour qu’ils deviennent Livres Vivants et constituent la Bibliothèque Vivante.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dites-le dans le NordRencontre littéraire

SAMEDI 1er AVRIL [17h30] Au jardin public ou à la salle d’évolution

Avec Marie Ginet, Carole Fives, Patrick Varets et Thomas Suel

Marie Ginet, Carole Fives, Patrick Varetz et Thomas Suel sont quatre auteurs du Nord-Pas de Calais dont la renomée a dépassé les frontières régionales. Ils viendront  présenter leurs actualités littéraires, vous parler de leur métier d’écrivain et de la façon dont le territoire les inspire. Patrick Varetz présentera « Sous vide », son dernier roman paru en février chez P.O.L, Carole Fives viendra parler de « une femme au téléphone », édité chez Gallimard en janvier 2017 et Marie Ginet de ses deux derniers recueils de poésie : Pulsation, au éditions l’Agitée et Dans le ventre de l’ange et autres cachettes, paru aux éditions Henry en 2016.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

 

ET PENDANT TOUT LE FESTIVAL

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dites-le avec de belles lettresInstallation calligraphique

Pendant tout le festival Sur les murs du Jardin Public

Avec Lady Alezia et les jeunes du Centre Social Honoré Declercq (groupe CLAS)

Les murs du Jardin Public viendront s’agrémenter des calligraphies réalisées au mois de janvier par les jeunes bailleulois du centre social pendant les ateliers de calligraphie animés par l’artiste de street art Lady Alezia. 

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dites-le en dessinantExposition sonore et plastique

Pendant tout le festival (du 22 mars au 26 avril) A la Médiathèque Au Fil des Mots

Avec Elise Vallet et les élèves et enseignantes de l’Ecole de Dessin Benoît-De-Puydt

Et si on pouvait voir la musique ? Transcrire les rythmes et les émotions de la musique par le biais du dessin ? Voici le point de départ des ateliers d’écoutes graphiques menés par Elise Vallet, illustratrice et accordéoniste, avec les élèves de l’école de Dessin. Dans cette exposition, couleurs, formes et motifs remplacent les portées traditionnelles et les signes du solfège pour une plongée graphique dans les sonorités particulières de l’accordéon chromatique.

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Balades urbainesRecueils de témoignages et création sonore de Zelda Gourru

Pendant tout le festival Au départ du Jardin Public

Les balades urbaines, c’est une autre façon de découvrir Bailleul, à travers la vision, ou plutôt la voix de ses habitants. Zelda Gourru a recueilli des témoignages et des anecdotes d’habitants dans les rues de Bailleul sur le rapport qu’il entretiennent avec leur ville : anecdotes historiques, détails patrimoniaux ou encore histoires personnelles, ces paroles d’habitants sont à découvrir avec un lecteur MP3, un casque et une carte en main. Partez à la découverte de la ville, de lieux clés, de quelques anecdotes, de personnes qui habitent la ville, la traversent et la rendent vivante.

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●