dimanche 2 avril 2017 de 09h00 à 20h00

Dites-le avec des Mots ! Parcours sportif, atelier dansé, sieste musicale et concert ! - Des Livres et Vous et Dites-le avec des mots 2017

Loading Map....

Jardin Public de Bailleul

Rue Saint-Jacques
Bailleul
- Festival -


Dites-le avec des mots

Le festival littéraire de la Ville de Bailleul… > Retrouvez ici la programmation complète du festival Dites-le avec des Mots

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

DIMANCHE 2 AVRIL [départ 9h et retour aux environs de 13h]Départ au local de l’association Parcours du Cœur, place Van Gogh (quartier Saint-Georges)

Dites-le en courantParcours sportif et solidaire

Avec Muriel Cocquet, Marie Ginet et Camille Faucherre

Les artistes de La Générale d’Imaginaire s’invitent sur le Parcours du Chœur pour une marche sportive dominicale poétique. Tour à tour poètes, comédiens, danseurs et sportifs, ils ponctueront ce parcours de 12 km de leurs interventions artistiques pour faire résonner grande Histoire, patrimoine et anecdotes personnelles.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

DIMANCHE 2 AVRIL [11h]Au jardin public ou à la salle d’évolution

Dites-le en dansantUn atelier d’écriture qui utilise le corps

Avec  Marc Le Piouff

Auteur de polars pour la collection Polars en Nord (Editions Ravet-Anceau), Marc Le Piouff vous propose une approche singulière de l’écriture. Se mettre dans une situation physique et décrire ce que fait le corps aboutit à une forme poétique, voir à une forme d’intrigue… Laissez-vous aller !

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

DIMANCHE 2 AVRIL [de 14h30 à 16h30]Au jardin public ou à la salle d’évolution

Sieste musicale de David BultelPoèmes et musiques pour rêver

Avec Marie Ginet, Dominique Sorrente et David Bultel, et les élèves de l’atelier théâtre

Besoin de digérer votre repas dominical ? Attrapez votre oreiller et venez-vous installer dans la salle d’évolution. Sur une musique envoutante jouée en live, fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration et laissez les petits poètes vous murmurez des vers dans le creux de l’oreille… Vous êtes bien, vous êtes au festival !

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

DIMANCHE 2 AVRIL [17h30] Au jardin public ou à la salle d’évolution

Que fait-on là ?Concert rock et poésie

Par Thomas Suel et Benjamin Collier

Que fait-on là ? rassemble des textes et des musiques de formes différentes, allant du solo parlé au rock en passant par le chant a cappella et le parler-chanter, il s’achève par un poème rock d’une vingtaine de minutes pensé comme une longue déambulation à travers les beautés et laideurs du monde. Ce texte final suit les déambulations et les réflexions d’une jeune femme, de l’enfance à l’âge adulte, une  petite fille qui « pédale et regarde » et s’interroge sur la possibilité de peupler justement le pays où elle vit, pays livré à une économie  frénétique et péremptoire. Que fait-on là ? pose des questions de fond sur les sens et non-sens de l’économie moderne. La dimension contestataire est très nette pour autant les textes ne tranchent aucune question, ils osent seulement inviter chacune et chacun à questionner son rapport au monde, à l’économie, aux paysages, aux gestes, aux habitants.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

 

 

ET PENDANT TOUT LE FESTIVAL

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dites-le avec de belles lettresInstallation calligraphique

Pendant tout le festival Sur les murs du Jardin Public

Avec Lady Alezia et les jeunes du Centre Social Honoré Declercq (groupe CLAS)

Les murs du Jardin Public viendront s’agrémenter des calligraphies réalisées au mois de janvier par les jeunes bailleulois du centre social pendant les ateliers de calligraphie animés par l’artiste de street art Lady Alezia. 

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dites-le en dessinantExposition sonore et plastique

Pendant tout le festival (du 22 mars au 26 avril) A la Médiathèque Au Fil des Mots

Avec Elise Vallet et les élèves et enseignantes de l’Ecole de Dessin Benoît-De-Puydt

Et si on pouvait voir la musique ? Transcrire les rythmes et les émotions de la musique par le biais du dessin ? Voici le point de départ des ateliers d’écoutes graphiques menés par Elise Vallet, illustratrice et accordéoniste, avec les élèves de l’école de Dessin. Dans cette exposition, couleurs, formes et motifs remplacent les portées traditionnelles et les signes du solfège pour une plongée graphique dans les sonorités particulières de l’accordéon chromatique.

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Balades urbainesRecueils de témoignages et création sonore de Zelda Gourru

Pendant tout le festival Au départ du Jardin Public

Les balades urbaines, c’est une autre façon de découvrir Bailleul, à travers la vision, ou plutôt la voix de ses habitants. Zelda Gourru a recueilli des témoignages et des anecdotes d’habitants dans les rues de Bailleul sur le rapport qu’il entretiennent avec leur ville : anecdotes historiques, détails patrimoniaux ou encore histoires personnelles, ces paroles d’habitants sont à découvrir avec un lecteur MP3, un casque et une carte en main. Partez à la découverte de la ville, de lieux clés, de quelques anecdotes, de personnes qui habitent la ville, la traversent et la rendent vivante.

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●