Mwano

Mwano

Depuis 2012, Mwano, rappeur/beatmakeur lillois, écume les petites, moyennes et grandes scènes de la métropole et de ses environs. Passionné par l’écriture et la musique depuis son plus jeune âge, il n’hésite pas à piocher ses influences là où bon lui semble. Bercé par le rap français de la fin des années 90 et des années 2000, il écoute aussi beaucoup de chanson française, d’électro et de musique afro-américaine, ce qui ressort particulièrement dans ses mots et ses beats. Raconteur d’histoires, poète, rappeur, compositeur ou chanteur… peu importe comment on le nomme, il n’aime pas garder trop longtemps la même casquette et ne cesse donc d’en changer au gré de ses humeurs.

Repéré par la Générale d’Imaginaire en 2008, il construit son univers au fil des groupes, des tremplins, des ateliers d’écriture et des performances dans les champs de la poésie, de la musique et du théâtre. Après quelques années de recherche artistique, d’animation d’ateliers d’écriture et d’expérimentations sonores et textuelles, il sort son premier album avec son groupe Mouche en 2015. Durant la même période, il co-fonde le collectif du Clan Mc Leod, regroupant jeunes rappeuses et rappeurs lillois.es et organise depuis 2014 des concerts et des open mics à Lille.

C’est à la même époque que Mwano se lance dans le spectacle musical jeune public produit par la Générale d’Imaginaire, Les Fables de Jean de les Egouts, qu’il écrit en 2015, avec Lexie-T au beatbox et Olivine Véla à l’accordéon. Mélange de rap, chanson française et théâtre, le spectacle co-produit par les JMF France est un succès et les trois interprètes enchaînent plus de 70 dates dans de nombreuses villes de France entre 2015 et 2018.

Il rencontre ensuite le compositeur Renoizer avec qui il décide de travailler sur un album commun, Entre sel et sucre, qui sort en 2016. Rejoints par Sharky, ils deviennent HyBird et enchaînent les concerts dans les salles locales puis sortent un EP intitulé Social Krash en 2018.

En 2020, Mwano entame la création d’un nouveau spectacle produit par la Générale d’Imaginaire et la Cave aux Poètes, Le Goût de la Ville, fresque chorégraphique et sonore sur l’histoire des quartiers populaires et l’environnement urbain avec la danseuse Zoranne Serrano et le danseur-sociologue Janoé Vulbeau.

C’est durant la même année que Mwano enregistre son nouvel album, Sans Gouvernail, qu’il sort en octobre 2021, dans lequel il rappe et chantonne ses hésitations, se moquant de lui-même, à l’orée de la trentaine, perdu entre convictions et besoin de confort, liberté et ambition, célibat ou relation. Il réalise également la bande-son du spectacle de théâtre de rue déambulatoire de Camille Faucherre, Trajectoire, sorti en 2022.

Mwano prépare également un album prévu pour l’automne 2022 avec le rappeur Calistus, membre du Clan Mc Leod, et écrit un nouvel EP solo, qu’il compte sortir début 2023. En parallèle il réalise des productions du nouvel album de Zeuzloo en préparation. C’est avec cette dernière qu’il co-écrit en ce moment un duo musico-théâtral, Grand A, sur le thème des relations amoureuses. Il continue en parallèle à animer et à proposer de nouvelles formes d’ateliers d’écriture et de composition musicale.

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter