Nyctalope
Nyctalope
Performance théâtrale de Law et Camille Guenebeaud
A partir de 14 ans
Durée : 50 minutes
Le spectacle
nyctalope /[nik.ta.lɔp]/ masculin et féminin identiques : 1. Celui qui peut voir dans l’obscurité et dans la nuit.
Nyctalope, ce sont deux artistes, deux écritures, des portraits d’individus croisés dans l’espace public la nuit, des regards sur ce qui s’y joue selon ce qui marque socialement nos corps : les catégorisations de sexe, de genre, de race, de classe… Nyctalope est un bureau politique de la nuit. Un regard critique sur les politiques publiques. Ce sont des corps qui prennent conscience de la façon dont ils prennent ou non l’espace, des voix qui jaillissent des rues et des murs.
« Qu’est-ce que ça fait d’être perçue comme une femme plutôt que comme un homme dans l’espace public la nuit ? Qu’est-ce que ça provoque de ne pas se glisser dans l’une de ces cases ? »
À la rencontre d’un chaperon rouge, de noctambules aguerries, d’un politicien illuminé, de nos doubles, de celles qui transgressent le couvre-feu, Nyctalope invite à questionner nos vécus et nos imaginaires de la nuit. Car il s’agit de cela : tenter de porter un regard éveillé sur ce qui se joue la nuit pour mieux appréhender et reconquérir l’espace public.
Extrait du texte
La nuit, j’enjambe des dizaines de crachats semblant me narguer, je les défie à mon tour en me raclant bien largement la gorge. « je veux faire partie de ceux qui laissent une trace de leur passage » peu importe ce que je perds en élégance pourvu que je ne donne pas envie. Parfois, un chien aboie, me rappelle à l’ordre, cabot alerte fliquant les passants. J’aimerais que les rares arbres que je croise dessinent avec leurs branches des ombres alliées. Mais bien sûr il n’en n’est pas ainsi. […]
Distribution et production
Texte et interprétation : Law Cailleretz et Camille Guenebeaud. Regard complice : Amélie Poirier. Conception lumière : Audrey Robin
Production : La Générale d’Imaginaire. Soutiens à la production : l’Acsé Nord-Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille, Le Prato, la maison Folie Moulins, le Théâtre du Nord et le Théâtre Massenet.
Conditions techniques
Durée : 50 minutes (le spectacle peut être suivi d’une rencontre)
En tournée : 4 personnes
Scène : 3.5 x 7 m (espace scénique en tri frontal)
Installation : 4 h (après pré-implantation lumières)
Sonorisation : oui*
Lumière : oui* (noir indispensable)
Personnel local indispensable : les régisseurs son & lumière
* fiche technique sur demande
Contact production & diffusion
Camille Varlet : 07 68 82 27 52 / diffusion@lageneraledimaginaire.com