Les Gens d’Ici
Les Gens d’Ici
Création 2017
Un texte d’Amandine Dhée mis en scène par Juliette Galamez
Un spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 50 minutes
Extraits du texte
« – Ce n’est pas un camping, c’est un campement, patate ! s’est moquée Laura.
Je n’apprécie pas que ma sœur me traite de patate, et puis à quoi ça sert de jouer sur les mots ? Mais à priori, il y a un énorme fossé entre le mot camping et le mot campement.
Dans un campement, personne ne joue à la pétanque en buvant des apéritifs, personne n’organise de soirées karaoké, personne ne participe à l’élection de miss & mister camping. Et les gens n’ont pas du tout des têtes de vacances. »
Changer de regard
Des hommes ont installé un campement en face de l’immeuble de Fanny. Une réalité jusque-là inconnue fait irruption dans la vie de la petite fille. Autour d’elle, la question des migrants divise. Ont-ils le droit d’être là ? Faut-il leur venir en aide ? Sont-ils dangereux ? Avec la fantaisie qui la caractérise, Fanny tente de comprendre la situation et de se forger une opinion. Contre l’avis de sa mère, sa grande sœur s’investit de plus en plus auprès des personnes migrantes. Petit à petit, le quotidien de la famille s’en trouve bouleversé…
Avec Les gens d’ici, il s’agit de provoquer une rencontre, un déplacement et de faire entendre une autre parole que les discours réducteurs sur les personnes migrantes. Comme Fanny, ces rencontres nous font réfléchir, grandir et enrichissent notre regard.
Découvrir Les Gens d’Ici
Une interview d’Amandine Dhée, autrice du texte et interprète de Fanny
Découvrez Jeunes d’Ici, un projet d’expression mené en marge du spectacle Les gens d’ici auprès de jeunes migrants dans la métropole lilloise et dans l’Artois par Amandine Dhée, Rozenn Le Berre et Julie Kisylyczko.
Conditions techniques
Durée : 50 minutes (le spectacle peut être suivi d’un débat)
En tournée : 5 à 6 personnes
Scène : 7 x 5 m
Installation : 4 h (après pré-implantation lumières)
Sonorisation : oui*
Lumière : oui* (Pénombre indispensable)
Personnel local indispensable : deux personnes aux régies son & lumière
*fiche technique sur demande
Des ateliers d’écriture et d’expression animés par les artistes peuvent être mis en place en marge du spectacle.