Spectacle de rue – Chanson engagée
Une création de Julien Tortora
sortie prévue au printemps 2024
tout public dès 12 ans
photo : NAM ART PHOTOGRAPHY
Une création de Julien Tortora
sortie prévue au printemps 2024
tout public dès 12 ans
photo : NAM ART PHOTOGRAPHY
Sur le pont, sur la mer,
Carola ne danse pas,
Elle regarde ses frères,
Souffrir ici-bas.
À vue d’oeil sur la Terre,
C’est Lampedusa,
Ici dans la cale,
Des femmes mettent bas.
(…)
Elle défonce le port
Et pense par le monde,
Son regard fluorescent
Embrasse les vulgaires.
Juin 2019 : Carola Rackete est aux commandes du navire humanitaire Sea Watch 3 en méditerranée. À son bord, 40 personnes migrantes en état de détresse absolu. Elle a mouillé l’ancre au large de Lampedusa et attend un feu vert de la part de l’Italie pour pouvoir entrer dans le port. La diplomatie européenne se chamaille depuis 10 jours pour savoir qui accueillera le navire. Il est 23h un soir de juin. Carola réunit son équipage à bord et, devant l’état de détresse des passager·e·s, décide de forcer le blocus, sachant pertinemment qu’au moment où elle mettra le pied à terre, elle sera arrêtée. Deux ans plus tard, c’est le gouvernement italien qui est mis en examen, et Carola Rackete a réussi à faire passer dans la loi européenne que tout navire portant à son bord des personnes en état de détresse doit être accueilli par le port le plus proche, sans conditions.
COURAGES rend hommage en musique à ces instants où le courage a traversé le monde récemment, sous la forme d’une action directe individuelle ou collective en résistance à la domination politique.
« Je veux transmettre de l’inspiration, de la puissance d’agir, de l’envie de lutter, en donnant à découvrir des personnes et collectifs à travers leurs actes de courage. Je veux sublimer les textes avec les moyens musicaux, soutenir celles et ceux qui luttent contre le capitalisme, le racisme, l’homophobie et la violence d’État, en prônant l’émancipation, l’écologie, le bien-être animal et l’égalité de tous·tes. Courages, c’est la concrétisation d’une envie : transmettre des exemples singuliers, présents et réels, au public, en particulier à la jeunesse. »
Le personnage qui joue et raconte ces histoires de Courages est Torto, vêtu de bric et de broc, le visage noirci par son brasero, c’est un connaisseur de la rue, un conteur philosophe qui a la tête remplie des histoires du Monde et les yeux emplis d’admiration envers les courageux·ses.
« Nous avons besoin de courage pour affronter le lendemain ; cela tu l’as compris comme tout le monde. Mais comment devient-on courageux ? En disant le vrai et en montrant le chemin. Je t’invite à suivre en musique le fil qui lie courage et vérité à travers les actes de quelques héroïnes et héros de notre époque qui ont tout risqué, jusqu’à parfois gagner en obligeant des lois rétrogrades à changer. Prends exemple. Surmonte ta peur et inspire.
Le courage est comme toute chose : il s’apprend ! » Torto
COURAGES a pour ambition de toucher principalement les jeunes (à partir de 12 ans), d’origines sociales multiples. Pour ce faire le texte sera le plus direct possible et les musiques entraînantes. Surtout, le spectacle se dédie à l’espace public, à la rue, aux ronds points, aux lieux passants, aux places, aux établissements scolaires, au dehors et à l’extérieur où les citoyen·ne·s se rencontrent.
Courages surfe sur les codes des musiques populaires et des rythmes du monde. À mi-chemin entre les chants partisans du passé et les morceaux pop contemporains, Courages brouille les codes pour attirer l’attention, révéler le texte, et surtout : mettre en mouvement le corps.
Tous les sons sont produits par la voix, les mains (osmose, guitare, mélodica…) et les pieds grâce à des capteurs cachés dans les chaussures qui permettent de déclencher des sons de percussion ou de basse. L’espace de jeu (5x5m) est surmonté par une structure légère en double arche le long de laquelle sont suspendus les instruments. Ils tournent lentement sur eux-mêmes au bout d’un fil, en lévitation à un mètre du sol.