Sophie Affholder
Sophie Affholder
Sophie naît dans les années 70, dans une banlieue bourgeoise de l’ouest parisien. Après avoir traversé une adolescence au Maroc, puis légèrement stagné dans des études d’histoire, elle est détournée de la voie programmée par un coup de foudre pour le théâtre.
Elle se retrouve à Lille pour des raisons obscures de désir et d’émancipation. C’est là que ça a commencé. La vie de comédienne. Les rencontres. Elle croise ici les routes de Cyril Viallon, Florence Bisiaux, Fatiha Nacer, Nora Granovsky, Bruno Buffoli. Ailleurs celles de Marie Montegani, Frédéric Constant, et David Ayala. Elle fait un bout de chemin avec eux en tant qu’interprète et parfois les assiste à la mise en scène. De la pratique nait le désir. A moins que ce ne soit l’inverse. Bref, l’un dans l’autre, n’y tenant plus de ne pas être la chef d’orchestre, elle explore cette nouvelle voie et celle de l’écriture notamment en créant des spectacles musicaux avec la Compagnie L’Echappée.
Passer de l’autre côté du plateau. Passer de l’Ouest au Nord. Du Maghreb à Wazemmes. Trouver des voies de liberté. Par l’écriture, l’échange, les rencontres. C’est également la rencontre avec Stéphane Gornikowski qui la mène à la Générale d’Imaginaire avec laquelle elle collabore sur plusieurs projets d’action culturelle. Elle accompagne les pas du projet des Livres Vivants depuis 2013, d’abord seule, puis avec Sophie Boulanger.
Nouvelle rencontre. Nouveau projet. Les deux Sophie, A et B, s’associent pour rêver ensemble un spectacle traitant des réactions sociétales et politiques à l’effondrement et au réchauffement climatique. Chemin faisant elles décident d’enrichir leur démarche des conseils éclairés du collectif Futur antérieur (Anna Prugne et Arnaud Sibilat). Le projet Parce qu’humanité vient d’humus et pas le contraire, performance théâtrale participative en extérieur, commence à germer. Il a donné ses premières pousses en septembre 2021 sous la forme de La kermesse du futur, lors de « Jardins en scène », et a continué sa croissance avec Humus crée en juillet 2022 dans le cadre de la saison thématique UTOPIA de lille3000.
Dernièrement elle a joué dans POIN(G) écrit et mis en scène par Audrey Chapon , dans Toutes causes confondues mis en scène par Grégory Cinus, (deux spectacles en tournée), Contractions mis en scène par Bruno Buffoli ainsi que dans la Trilogie de l’amour du regard et des adieux mise en scène par David Ayala avec lequel elle poursuit sa collaboration artistique. Elle travaille également étroitement avec Nora Granovsky. Elle l’assiste et joue dans La bonne âme du Sichuan de Brecht qui va se créer au Théâtre du Nord en janvier 2026 à Lille.
Elle continue de mener en parallèle des projets participatifs avec des habitants notamment avec La Pluie d’Oiseaux , La Générale d’imaginaire, ou encore la compagnie BVZK pour laquelle elle écrit en collaboration avec Sophie Boulanger Les reines du fil. Cette lecture spectacle écrite d’après les témoignages d’ouvrières textile du bassin minier poursuit sa route dans la région.
Elle met en scène des publics divers sur des thématiques sociétales et et anime des ateliers de lecture à voix haute dans des écoles primaires de la métropole Lilloise avec le Théâtre du Nord.
