dimanche 17 décembre 2017 de 09h30 à 13h00

Réalisation de la photographie « Fourier Revient » - Phusis - Fourier Revient

Loading Map....

Familistère de Guise

Cité Familistère
Guise
- Performance -

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Réalisation du projet photographique « Fourier Revient » du groupe Phusis

Dimanche 17 décembre [de 9h30 à 13h – ouvert à tout.e.s] ● Familistère de Guise ● Guise (02)

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Familistère de Guise, Cité Familistere 02120 Guise
Plus d’infos  ●
Julien Tortora : 06 78 94 15 95 ou julientortora@hotmail.fr

Le dimanche 17 décembre prochain au matin, nous vous proposons de participer à une expérience unique et originale sur la Grande Place du Familistère de Guise (02) ! Le groupe de musique lillois PHUSIS viendra réaliser la photographie et le clip de son nouveau projet, Fourier revient.

Charles Fourier est un utopiste majeur de ces derniers siècles. Il a imaginé et décrit dans les moindres détails ce que pourrait être une société nouvelle, harmonisée, où l’ensemble des passions humaines prendraient leur plein essor. Bien que solitaire de son vivant, Fourier a donné lieu, par ses écrits, à de nombreuses expériences utopiques au cours du 19ème siècle. Le Familistère de Guise, fondé par Godin, en est l’exemple le plus fameux ; il a été directement inspiré par Fourier. PHUSIS chante aujourd’hui Fourier, dans son actualité… et parfois son délire ! Nous déclamons ses textes, mettons en musique ses visions, chantons ses poèmes, et souhaitons ainsi poser une question : Qu’en est-il aujourd’hui de notre rapport à l’utopie ?

Ce dimanche 17 décembre, nous peuplerons la place du Familistère de Guise avec une foule de figurant.e.s, occupé.e.s à des activités diverses, parfois banales, parfois saugrenues ou surréalistes, en rapport direct avec les idées de Fourier… Nous recherchons des figurant.e.s bénévoles, prêt.e.s à rester sur le lieu de 9h30 à 13h, en apportant leurs vêtements les plus colorés.

La matinée commencera à 9h30 à la buanderie du Familistère. Café, thé, croissants vous y attendrons. Après un briefing général, nous irons ensemble sur la place rejoindre le photographe, Nam Trinh (NAM.ART photography), ainsi que Noé Grenier, vidéaste issu du Fresnoy, qui filmera des images pour le futur clip. Et, à 13h, nous organiserons un banquet sur place pour tou.te.s les figurant.e.s présent.e.s qui auront envie de rester boire un verre et partager le repas du midi avec nous !

Si l’aventure vous tente, commencez par remplir ce tableau et choisissez votre rôle :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1un8O_h-wB_reA77qrDhHuFSteKwD3Y6ajVMvAvRCay4/edit?usp=sharing

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux pour cet évènement !

Afficher l'image de fond