samedi 16 septembre 2017 de 10h00 à 18h00

Je rêve Faubourg – Des Plumes en Hauts Détours - Je rêve Faubourg : Des Plumes en Hauts Détours

Loading Map....

Médiathèque du Faubourg de Béthune

6 bis boulevard de Metz
Lille
- Performance -

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

SAMEDI 16 SEPT. [de 10H à 18H] ● à l’APLI et à la Médiathèque du Faubourg de Béthune ● Lille

Entrée gratuite et ouverte à tous

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Renseignements  : Anne Auffret : 09.53.64.69.65 ou actionculturelle@lageneraledimaginaire.com

ou à l’APLI : ctreffel@fcp-asso.org ou 03 20 06 83 21 / 03 28 38 14 40

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

En vue de la rénovation prochaine du quartier de Faubourg de Béthune, Louisa Miroir a mené de mars à juillet 2017 une série d’ateliers mêlant poésie des villes, représentation des cartes du quartier par des peintures abstraites, balades d’expression pour magnifier l’anodin et interviews des habitants à partir d’un questionnaire imaginaire.
L’idée était de décaler son regard sur le quartier en partant de l’environnement quotidien pour déployer un imaginaire sans limites à travers les mots, l’écriture de poèmes. En juin dernier, en direct sur l’émission de radio « Le Festin nu », les participantes ont été invitées à lire leurs poèmes et à expliquer leurs démarches, leurs expériences. L’occasion de relayer une autre vision du quartier, celle des habitants, la leur, sous une forme poétique insoupçonnée.

Le 16 septembre à 11h30, les apprenants de L’APLI du FCP vous feront découvrir leur projet Je rêve Faubourg : des plumes en hauts détours. Les participantes vous liront leurs poèmes sur le quartier écrits en ateliers avec Louisa Miroir, artiste associée à la Générale d’Imaginaire, et vous feront découvrir les cartes postales réalisées avec Thomas Fieffe à partir des poèmes.
Et, toute l’après-midi, venez découvrir une photographie sonore du Faubourg de Béthune réalisée par Louisa Miroir au printemps 2017 en écoute libre à la médiathèque.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dans le cadre des journées du patrimoine, les associations du quartier Faubourg de Béthune vous font re-découvrir l’histoire du quartier à travers des animations, projections et expositions… retrouvez le programme sur : histoiredesavoirs.com
Afficher l'image de fond