A l’oeuvre ! #1 Automne 2015

A l’oeuvre ! #1 Automne 2015

À l’œuvre, c’est un festival de spectacles, rencontres et lectures autour du travail dans la métropole lilloise, initié par La Générale d’Imaginaire et mené dans la métropole lilloise pour la première fois du 3 au 17 octobre 2015.  C’est un condensé à 360° de regards artistiques multiples sur le travail : la vie romancée d’un vigile, un solo hilarant sur les petits boulots, la question du sexisme au travail, le renouveau du socialisme… Spectacles jamais vus, sorties de labos, lectures et débats étaient au rendez-vous !

 

Le programme du festival

 

Samedi 3 octobre 2015
15h – Archives Nationales du Monde du travail [Roubaix]

BONJOUR COLLÈGUES ! La Générale d’imaginaire
2015. Visite théâtralisée par Law, Louise Wailly, Muriel Cocquet & Mwano, dans le cadre de l’exposition «Bonjour Collègues»
Quatre artistes, slameur-euse-s et comédien-ne-s, vous donnent leur interprétation de la convivialité au travail. Vous les croiserez dans les couloirs, à la machine à café, au self ou dans les bureaux, tantôt tranquilles, tantôt névrosé-e-s, tantôt colériques, donnant corps aux archives exposées, retraçant une histoire forcément subjective du travail d’hier et d’aujourd’hui.

20h – Théâtre Massenet [Lille Fives]

BUREAU Agence Primate 2015. Théâtre, vidéo, performance
Dans « Bureau », Benoît Lemennais débusque l’incongru dans les gestes quotidiens d’un employé administratif. Pris sur le fait d’un quotidien absurde, on devine la part ovine qui se cachait dans l’employé de bureau. Naissent alors autant de questions : le travail est-il vraiment un outil d’émancipation ? Ne serais-je pas mieux en terrasse et pourquoi ne puis-je pas dire à mon collègue de bureau de la fermer ?

Jeudi 8 octobre.
20h – Maison Folie Wazemmes [Lille]

FILS UNIQUE D’UNE FAMILLE NOMBREUSE Willy Claeyssens (Cie L’Aventure)
2015. Solo théâtral
Elève moyen issu d’une famille modeste, Willy n’a pas vraiment choisi son destin. Dans son solo autobiographique aussi inédit qu’hilarant, Willy nous raconte ses 45 années professionnelles au présent !

AVANT DE DISPARAÎTRE Sophie Boulanger & Louise Bronx
2015. Lecture musicale du texte de Sylvain Patthieu (Editions Plein Jour, 2013 )
En 2014, le groupe PSA ferme le site d’Aulnay-sous-bois. C’est à nouveau un symbole de l’industrie française qui disparait, englouti par une crise qui fait à ce point partie de notre paysage que la réalité humaine des désastres qu’elle provoque est devenue abstraite. Pourtant il suffit d’engager la conversation, d’écouter ceux qui la subissent de plein fouet. C’est leurs voix inoubliables que nous donnons à entendre ici. Ces voix qui portent un combat, et la puissance du refus de mourir. Ces voix qui affirment une dignité que rien ne pourra détruire.

LOUISE BRONX DJ SET !

 

Vendredi 9 octobre.
20h – Maison Folie Wazemmes [Lille]

WORK IN REGRESS Collectif Plateforme
2014. Théâtre
3 comédiens, 3 tabourets, 3 cravates, des dizaines de témoignages de travailleurs de la région… et une interrogation humoristique sur la possibilité du bonheur au travail.

UTOPIES GRINÇANTES La Générale d’Imaginaire
2014. Performance musicale et slam par David Bultel, Law et Mwano.
Trois chercheur-se-s en utopie ont mis au point un simulateur de programmes politiques. Prenez un bout d’extrême-droite, un doigt de social-libéralisme, une once de communisme autogestionnaire et voyez ce que ça donne.

SLAM LE TAF ! Scène ouverte animée par Karim Feddal aka Acet’One

 

Samedi 10 octobre.
17h – 20h – Archives Nationales du Monde du Travail [Roubaix]

Remise du prix littéraire cezam. Plus d’infos : http://www.cezam.fr

Dimanche 11 octobre.
13h – 20h – Maison Folie Wazemmes [ Lille ]

L’INSTANT MOELLEUX La Dalle !
Buvette et petite restauration proposées par la cellule gastronomie associée à la Générale d’Imaginaire

ÉTYMOLOGIE POÉTIQUE Thierry Duirat
2015. Création performance autour du mot «projet»
Thierry Duirat, danseur et metteur en scène, s’amuse à se présenter comme un disciple des mots. Son approche du Verbe s’inscrit dans une double tradition linguistique et populaire fondée sur l’intuition que « l’étymologie c’est déjà de la poésie ». En choisissant des mots et en les décortiquant, Thierry propose un regard neuf, décalé, enfantin mais pertinent, sur les mots qui nous entourent.

DEVOIR DE CLASSE OU KARL MARX EXPLIQUE PAR ARLEQUINE Théâtre de l’Aventure
2015. De et par Louise Wailly, avec la complicité de Pierre Boudeulle, issu de La R’vue.
Une jeune lycéenne enjouée nous livre l’essentiel du philosophe barbu dans un court exposé. Pour illustrer sa démonstration, Arlequine raconte comment sa mère, ouvrière chez Monsieur Stabilo, se forgea une conscience politique. Cet exposé scolaire offre une sorte de « lutte des classes pour les nuls ». Car les classes sociales n’ont pas disparu, elles sont simplement bien cachées.

RENAISSANCE DU SOCIALISME Pascal Frégate & Florent Grouazel
2015. Contre performance
Avec Renaissance du socialisme, Pascal Frégate et Florent Graouzel se penchent sur le socialisme, ce truc dont on sait qu’il a existé, mais pour l’heure et à l’avenir, c’est plus flou. L’idée est de remettre tout ça au clair.

LA VIOLENCE DES RICHES Stéphane Gornikowski
Création 2017. Première lecture publique du texte adapté pour la scène
«La violence des riches», c’est l’expression «coup de poing» des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon pour résumer leurs derniers travaux : non seulement les inégalités sociales s’accroissent, mais les riches sont méthodiquement organisés pour préserver et accroître leurs richesses. «La violence des riches», c’est aussi le projet d’adaptation de ces analyses à la scène, à travers une histoire : dans le secret, une femme et un homme se rencontrent. La femme veut devenir riche et est prête à en payer le prix. L’homme est un passeur, déjà riche, est prêt à la faire passer de son côté. La lecture proposée sera la première lecture publique d’une partie du texte de la création à venir en 2017.

C’EST QUOI ÊTRE RICHE ?
Débat jeune public (à partir de 8 ans)
Qu’est-ce que la richesse ? Peut-on être riche sans avoir beaucoup d’argent ? Peut-on être riche sans travailler ? Quelle valeur donner au travail ? Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en pauvres ? A partir de travaux de deux chercheurs, les Pinçon-Charlot, nous débattrons de ces questions avec les enfants et éventuellement leurs parents. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités.

DANS LA TÊTE D’UN VIGILE
Rencontre avec Gauz animée par Samira El Ayachi autour de son roman Debout Payé (Editions le nouvel Atila, 2014) en partenariat avec Mademoiselle S
« Pour prendre des notes, je piquais les feuilles de papier que l’on met dans les vêtements fins : je déshabillais les habits. Quand on me posait des questions, je disais que je faisais semblant d’être occupé pour prendre les voleurs en flagrant délit.» Gauz est alors vigile chez Camaïeu, payé pour être debout, il a du temps d’ennui devant lui, et il se met à écrire. Dans ce premier roman, l’écrivain né à Abidjan (Côte d’Ivoire), nous donne à lire sous formes d’aphorismes et de notes pour soi, son regard sur le monde contemporain. Entrée sans détour dans les pensées d’un vigile.

ENFANTS Muriel Cocquet
2015. Lecture, recherche menée par La Lune qui Gronde
Deux jeunes parents travaillent en horaires décalés dans un supermarché. Isolés, pressés par le temps, ils n’ont ni vie sociale, ni véritable vie de famille. Un jour, ils arrêtent tout. Jan est licencié, Maryline ne va pas travailler. Ils ne vont pas chercher les enfants à l’école et se retranchent dans leur appartement. Enfants, c’est une histoire d’abandon. On s’est toujours attaché à raconter l’histoire des enfants, mais qu’en est-il des parents ?

QUE FAIT-ON LÀ ? Thomas Suel & Benjamin Collier
2015. Rock et poésie
Des questions de sens, du son, des riffs et des mots qui percutent pour embrasser à la fois les lumières et les noirceurs d’un monde mal affairé. Que fait-on là ? Qu’a-t-on fait là ? Que fera-t-on de ce qu’on a fait là ?

Jeudi 15 octobre.
12h – 22h – Le Vivat ! Banzaï c’est la Générale d’Imaginaire qui programme ! [Armentières]

ÉVEIL ANTI-GRISAILLE Thierry Duirat

SIESTE MUSICALES TROUVAILLES David Bultel
Sieste musicale à base de disques soporifiques, de chansons hypnotisantes et d’enregistrements endormants. Prévoyez un léger mal de crâne au réveil.

SOUPE THAÏE OCCUPAÏE La Dalle !

UTOPIES GRINÇANTES La Générale d’Imaginaire
Performance musicale et slam par David Bultel, Law et Mwano.
Samedi 17 octobre.
15h. Archives Nationales du Monde du travail [Roubaix] E

BONJOUR COLLÈGUES ! La Générale d’imaginaire
2015. Visite théâtralisée par Law, Louise Wailly, Muriel Cocquet & Mwano, dans le cadre de l’exposition «Bonjour Collègues»

 

Mardi 17 novembre.
18h30 – L’idéal Théâtre du Nord [Tourcoing]

LE SEXISME AU TRAVAIL Rencontre-débat
En partenariat avec H/F Nord-Pas-de-Calais et le Théâtre du Nord et avant Monkey Money de Carole Thibaut.
80% des femmes considèrent être régulièrement confrontées au sexisme ordinaire, selon un rapport d’État présenté en mars 2015, après enquête auprès de 15000 personnes. Et le monde des arts et de la culture n’échappe pas au phénomène. Il s’agira donc d’en débattre et de trouver des solutions, avec, en exclusivité, la première diffusion d’un documentaire sonore sur le sujet réalisé par la metteuse en cène Chloé Simoneau.

Précédemment

2015

59200 Tourcoing, L'Idéal (Théâtre du Nord)
Armentières, Le Vivat
Roubaix, Archives Nationales du Monde du Travail
Lille, maison Folie de Wazemmes
Lille, maison Folie de Wazemmes
Lille, Théâtre Massenet
Roubaix, Archives Nationales du Monde du Travail

Les autres projets liés à : A l’oeuvre ! #1 Automne 2015

Galerie photo

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter