Friedrich Von Spatül
Friedrich Von Spatül
Déambulation botanico-poétique
À partir de 5 ans
Durée : 30 à 45 minutes
Découvrez les plantes parallèles
Suivez le professeur Friedrich Von Spatül et pénétrez au cœur des plantes parallèles. Tentez de reconnaitre et de nommer les spécimens croisés sur votre chemin et, au détour d’une haie, émerveillez-vous devant les propriétés magiques des plantes communes qui parsèment vos jardins.
Friedrich Von Spatül est professeur, aventurier, chercheur, historien, trompettiste, taxidermiste, psychologue, archiviste et botaniste. Il entraîne le public à travers buissons et bosquets dans l’univers des plantes parallèles aux propriétés magiques et troublantes. Ces Tournelunes, Cumodes et autres Tirelles, constituées de matières fort peu courantes et parfois immatérielles, proposent aux petits curieux et aux grands rêveurs un fascinant voyage poétique hors du commun. Les spectateurs sont ainsi invités à faire la connaissance de spécimens réels au milieu des plantes parallèles, afin de pouvoir les reconnaître, les nommer, et en appréhender les caractéristiques : comestibles, commensales, invasives, thérapeutiques ou dangereuses.
Le propos
Cette déambulation interactive s’inspire librement de l’ouvrage surréaliste La Botanique Parallèle du peintre et auteur Léo Lionni. Plus largement, ce spectacle déambulatoire invite les jeunes participants à comprendre ludiquement les enjeux écologiques et à acquérir des connaissances environnementales. Les représentations de Friedrich Von Spatül s’imaginent souvent dans le cadre de projets construits en partenariats avec des animateurs nature, des éco-gardes, des botanistes et des jardiniers afin de pouvoir co-construire la déambulation en lien étroit avec l’interlocuteur spécialisé ou scientifique présent sur le site. Des propositions pédagogiques en amont des déambulations permettent aux habitants de se réapproprier des espaces publics et de développer par la suite d’eux-mêmes des propositions locales durables en termes de préservation et de défense de leur environnement.
Conditions techniques
Durée : 30 à 45 minutes (le spectacle peut être suivi d’une rencontre)
En tournée : 1 personne
Installation : 1 h (après repérage du lieu)
Sonorisation et lumière : non. Le spectacle se joue en friches, jardins, parcs, clairières, sous-bois, squares et places publiques en forme déambulatoire.
Des ateliers artistiques et pédagogiques autour de la botanique et de l’écologie peuvent être mis en place en amont de la déambulation.