mercredi 9 novembre 2016 de 10h00 à 12h00

Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs

Loading Map....

Médiathèque du Faubourg de Béthune

6 bis boulevard de Metz
Lille

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs : présentation gustative d’un livre de recette
créé avec un groupe d’habitantes du Faubourg de Béthune

MERCREDI 9 NOV. [10H12H] ● Médiathèque du Faubourg de Béthune ● Lille : lectures culinaires et jeu des saveurs pour petits et grands

MARDI 15 NOV. [14H16H30] ● Médiathèque du Faubourg de Béthune ● Lille : l’heure du thé, lecture-spectacle de Samira El Ayachi, suivie d’une présentation gustative du livre de recettes par ses auteur.e.s.  

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Entrée libre

Renseignements : La médiathèque du Faubourg de Béthune : 03 20 30 42 00 ou La Générale d’Imaginaire : 09 53 64 69 65

Réservations pros : La Générale d’Imaginaire : communication@slam-lille.com

A l’occasion de la sortie du recueil « Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs », nous vous donnons rendez-vous à la Médiathèque du Faubourg de Béthune mercredi 9 novembre de 10h à 12h pour des lectures culinaires et un jeu des saveurs pour petits et grands, et mardi 15 novembre de 14h à 15h30, pour « l’heure du thé », lecture-spectacle de Samira El Ayachi, qui sera suivi d’une présentation gustative du livre de recettes par ses auteures

En mai et juin derniers, Céline Patarca et Élise Vallet intervenaient à l’APLI, Au plaisir de Lire, une action de formation créée et animée par les formateurs du FCP Secteur Atelier de Préformation. Elles sont venues rencontrer un groupe de femmes qui s’y réunissent tous les jeudis qui ont en commun d’être nées et d’avoir grandi en Algérie. Avec elles, elles ont discuté de cuisine, de celle d’ici et de celle de là-bas, chaque région de l’Algérie ayant ses spécialités, ses richesses et ses saveurs.

Céline a commencé par parler avec elles de leur départ d’Algérie, leur arrivée en France et leurs souvenirs, notamment ceux autour des repas et des traditions algériennes, pour que chacune écrive une recette en lien avec son histoire. Puis, Élise, illustratrice, est venue leur faire découvrir la technique de la linogravure et l’impression par monotype pour qu’elles illustrent leurs recettes. Elle a ensuite réalisé avec l’ensemble des recettes, récits de vie et illustrations un ouvrage qui présente les sept recettes de cuisine, mais aussi les femmes qui nous les font découvrir.