Vide-quartiers

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Vide-Quartiers

par Mwano, Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau.

Dès 14 ans

Durée : 1 heure

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Le spectacle

Vide-Quartiers est une forme artistique pleinement dédiée aux questions liées aux quartiers populaires : rénovation urbaine, réappropriation de l’espace urbain par les habitants, phénomènes d’exclusion et gentrification. Ce spectacle tout-terrain interroge la ville en croisant danse, rap et sociologie, sans juxtaposer les esthétiques, mais au contraire en créant des formes inédites, poreuses et interdisciplinaires.

Zoranne Serrano est danseuse. Janoé Vulbeau est danseur et chercheur en sociologie. Mwano (Simon Demolder) est rappeur. Tous les trois partagent un questionnement sur l’environnement urbain, intrinsèquement lié au mouvement hip-hop. Dans Vide-Quartiers, ils s’emparent du sujet en s’appuyant sur leur propre vécu, mais aussi sur des archives, des faits divers, des documentaires et des articles de journaux, le tout enrichi par les travaux de thèse de Janoé Vulbeau et par les témoignages recueillis par ce dernier. Des tours de béton construites dans les années 60-70 aux anciens quartiers ouvriers réhabilités et gentrifiés, les décors des quartiers populaires sont variés. En s’appuyant sur les nombreux ouvrages sociologiques publiés consacrés aux quartiers populaires, les artistes révèlent leur pluralité. Ils cherchent à déconstruire les stéréotypes et montrent comment leurs habitants s’organisent pour changer les choses. La poésie et la spontanéité du rap et de la danse se marient au recul et à l’analyse de la sociologie.

Vide-Quartiers prend la forme d’un portrait poétique des villes d’aujourd’hui, agrémenté d’une série de témoignages de personnages fictifs aux parcours, statuts sociaux et opinions divers qui livrent leur propre perception de la vie dans les quartiers populaires. On y croise tour à tour un vieux monsieur témoin d’une bavure policière, un étudiant d’un quartier branché, un jeune banlieusard ou encore un cadre supérieur plein d’a priori. Soutenus par les performances et les danses très expressives de Zoranne Serrano, les mots de Mwano défilent. Son flow suit la course folle de la grande ville et des ses habitants, parfois interrompu par les interventions de Janoé Vulbeau qui plongent les spectateurs dans les archives des quartiers populaires de Lille-Roubaix-Tourcoing.

La musique du spectacle, composée par l’artiste electro Renoizer, est à mi-chemin entre des ambiances épurées et bruitistes et des instrumentales plus rythmées et mélodiques. Des extraits sonores de documentaires et reportages et des témoignages d’habitants sont samplés dans la bande-son et viennent ponctuer le spectacle, lui ajoutant une dimension populaire et expérimentale.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Distribution et production

Texte et interprétation : Mwano (Simon Demolder). Danse : Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau. Musique : Renoizer. Regard extérieur et chorégraphique : Janoé Vulbeau.

Vide-quartiers est produit par la Générale d’Imaginaire, avec le soutien de la maison Folie Wazemmes et de la Ville de Lille. La première étape de création de Vide-Quartiers a été présentée le samedi 8 avril à la maison Folie Wazemmes dans le cadre de la deuxième édition du festival A l’Oeuvre.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Conditions techniques

Durée : 1 heure (le spectacle pourra être suivi d’une rencontre ou d’une conférence sur la rénovation urbaine)
En tournée : 3 à 4 personnes
Scène : 6 x 5 m
Installation : 1h30
Sonorisation : oui*
Lumière : oui* (Pénombre indispensable)
Personnel local indispensable : les régisseurs son & lumière
* fiche technique sur demande

Des ateliers de rap/slam et de danse animés par les artistes peuvent être mis en place en marge du spectacle.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Contact diffusion

Fanny Landemaine : 09.53.64.69.65 / diffusion@lageneraledimaginaire.com

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

 



Les artistes participant à : Vide-quartiers

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond