Dead as a Dodo

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Sieste sonore – Tout public 

par Claire Rolain & Julien Tortora 

 

 

 

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Synopsis

Une sixième extinction massive d’espèces est en cours du fait de l’activité humaine. Une communauté scientifique internationale a estimé que le taux d’extinction actuel pourrait être 100 à 1000 fois supérieur au taux moyen naturel. Des catalogues surgissent peu à peu, qui nous exhibent ces animaux et végétaux figés, empaillés, dessinés, photographiés, comme autant de témoins fantasmatiques des effets de l’​hubris​ humaine.

Dead as a Dodo est un projet de création né pour leur rendre hommage. Nous célébrons en musique quelques-unes des espèces les plus emblématiques de la sixième extinction, et leur demandons pardon. ​Hommages sensibles à des animaux que nous n’avons jamais croisés, ou que nous ne verrons plus.

Les deux musiciens, de profil, se font face. Seules leurs machines les séparent. Ils sont habillés sobrement et portent un masque qui ne couvre que leurs yeux. A intervalles réguliers, ils laissent leur machines “jouer” seules et s’approchent du public (allongé ou en transats) pour lui distribuer des cartes (A5).

Sur chaque carte, la photo noir et blanc, fantomatique, d’une espèce disparue. Au dos, quelques éléments laconiques : nom, région, cri, famille, date et cause de disparition. Puis la musique reprend son évolution. Ambiance de recueillement.

Claire Rolain, voix soprane, façonne la mélopée mortuaire, soutenue par les synthétiseurs et harmonies sinueuses de Julien Tortora. L’ensemble se frotte tour à tour à la pop, l’électro, le minimalisme, et traverse tous les lieux de vie des animaux : plaines, sommets, banquises, océans, jungles, cieux.

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Instrumentarium

Voix, pédale d’effets TC-Helicon Voice Live Play, looper Boss RC-505 , boîte à rythme Roland TR-08, synthétiseur analogique Korg Prologue-8, synthétiseur Arturia Minibrute

La line-up visée pour une première étape durera environ 1 heure. Le set scénique nécessite une table avec 6 entrées au total et deux hauts parleurs HQ pour la restitution fidèle de la voix et des synthés.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Distribution et production

Musique et interprétation : Julien Tortora & Claire Rolain

Production : La Générale d’Imaginaire

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Conditions techniques

Durée : 1 heure
En tournée : 3 personnes
Scène : 2*2m minimum
Installation : 2h30
Sonorisation : oui 
Lumière : oui (lumières concert)
Personnel local indispensable : le régisseur son / Le régisseur lumière

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Contact production & diffusion

Camille Varlet : 09.53.64.69.65 / diffusion@lageneraledimaginaire.com

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●



Les artistes participant à : Dead as a Dodo

Dossier artistique

application/pdfDA Deas as a dodo WEB

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond