DEAD AS A DODO

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Concert-spectacle – Tout public / jeune public

par Claire Rolain & Julien Tortora

Découvrez des extraits de morceaux
de  a n i m a l p e r d u  en cliquant ici !

Rejoignez le Facebook du projet

Retrouvez DAAD sur Instagram

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Synopsis

Claire Rolain et Julien Tortora célèbrent en musique les espèces en voie de disparition : Léopard de l’Amour, Rhinocéros de Java, Loup rouge, Baleine boréale, Otarie du Japon… Les deux artistes vous invitent à un voyage planétaire en forme de pardon ; un dernier chant pour les animaux condamnés. Une sixième extinction massive d’espèces est en cours du fait de l’activité humaine. DEAD AS A DODO est né pour rendre hommage à ces animaux. L’ensemble se frotte tour à tour à l’électro, aux chants de la Renaissance, au minimalisme, et traverse tout à tour les lieux de vie des animaux : plaines, sommets, banquises, océans, jungles et ciels. Pour accompagner ce voyage, le plasticien Noé Grenier a réalisé une vidéo basée sur une série de photographies créée en superposant deux images : celle d’un animal en voie de disparition et celle de son milieu naturel. À travers son travail, ces animaux et leurs milieux sont confondus en une seule image, symbolisant ces moments de transition où l’habitat naturel se dérègle mais où il est toujours possible d’agir. 

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Le conte musical jeune public

Dans une version adaptée au jeune public, les artistes prennent la parole pour inviter les enfants à un voyage en forme de conte.
Plaines, sommets, océans, glaces… Nous partons visiter tous les lieux de vie du monde, en musique. Chaque milieu de vie est introduit par une narration qui transforme le spectacle en conte musical durant lequel le jeune public découvre treize animaux en voie d’extinction. Les photographies des espèces réalisées par le plasticien Noé Grenier sont projetées ou distribuées, selon le contexte de jeu, pour enrichir la narration.

La démarche artistique se joue en deux temps : la sensibilisation les enfants à travers le triptyque musique-photographie-conte envoûtant puis, passé ce moment d’émotion, les deux artistes ouvrent un échange pédagogique sur les espèces en voie de disparition et nos moyens d’actions individuels et collectifs. L’accent est mis d’emblée sur les actions à notre portée pour préserver la vie animale, dans le but d’inspirer et inviter les enfants à l’action, afin de ne pas s’en tenir à la peur de l’avenir, ou à la lamentation du passé.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Instrumentarium

Voix, pédale d’effets TC-Helicon Voice Live Play, looper Boss RC-505 , boîte à rythme Roland TR-08, synthétiseur analogique Korg Prologue-8, synthétiseur Arturia Minibrute

Concert de 45 minutes à 1h15 selon public et contexte. Le set scénique nécessite une table avec 6 entrées au total et deux hauts parleurs HQ et un SUB pour la restitution fidèle de la voix et des synthés.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Distribution et production

Musique et interprétation : Julien Tortora & Claire Rolain

Vidéo et travail visuel : Noé Grenier

Production : La Générale d’Imaginaire

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Conditions techniques

Durée : 1 heure
En tournée : 3 personnes
Scène : 2*2m minimum
Installation : 2h30
Sonorisation : oui 
Lumière : oui (lumières concert)
Personnel local indispensable : le régisseur son / Le régisseur lumière

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Contact production & diffusion

Camille Varlet : 09.53.64.69.65 / diffusion@lageneraledimaginaire.com

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●


Représentations à venir de DEAD AS A DODO

08/02/2022
00:00

maison folie Beaulieu

33 Place Beaulieu - Lomme

Précédemment

Lille, Médiathèque de Lille Sud
Lambersart , Colysée de Lambersart
Brasles, École de Brasles

Les artistes participant à : DEAD AS A DODO

Dossier(s) artistique(s)

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond