La Météorite – solutions promenades

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

La Météorite – Solutions Promenades, Qu’est-ce que c’est ?

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

La Météorite* est un projet de tourisme expérimental mené en 2016-2017 par Anna Czapski et Marine Fontaine, en collaboration avec Philémon Vanorlé, Félix Godefroy et Sybille Berger à Divion, Houdain et Calonne-Ricouart. La Météorite – solutions promenades est financée par la région Hauts-de-France et la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay-Artois Lys Romane, le Conseil Général du Pas-de-Calais en partenariat avec les communes précédemment citées,  les conseils citoyens, les associations La truite minière de Calonne-Ricouart, Alliance 30-6, l’épicerie solidaire de Houdain, les centres équestres de Bruay-la-Buissière et Calonne-Ricouart, l’association Active Life de la Cité 34, Emmaüs-Le Relais, la centre culturel et de loisirs Isabelle Aubret de Calonne-Ricouart et avec la complicité des habitants.
 
*Fragment d’astéroïde entrant dans l’atmosphère prenant l’apparence d’une étoile filante ou d’un gros bolide.
 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Les différentes phases du projet

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Anna Czapski et Marine Fontaine ont d’abord commencé par aborder le territoire dans une phase exploratoire, en partant à la rencontre des habitants, des associations et des histoires locales afin de partir à la recherche de lieux et d’anecdotes originales pour imaginer et identifier des parcours. Après plusieurs mois et rencontres préparatoires avec de nombreux acteurs du territoire, deux grandes promenades ont commencé à se dessiner sous la forme de deux temps forts artistiques et touristiques. Ainsi, deux grands parcours ponctués d’activités, de propositions d’actions sur le paysages, de rencontres avec des projets insolites et des habitants « habités » et d’interventions artistiques (installations et performances) ont été organisés pendant l’été 2017. 
 
La première promenade, Tronc Frisbee Carrière, était une excursion nocturne dans le Bois des Dames à Bruay La Buissière le samedi 10 juin 2017. Ce parcours d’aventure artistique était destiné aux jeunes âgés de 10 à 14 ans et a été imaginé avec les habitants de la Cité 34.
Ce premier temps fort a donc pris la forme d’un grand parcours d’une durée de 4 heures. Amenés en autobus par la Mairie de Divion, 40 enfants ont été initiés à l’art contemporain et à la course d’orientation par l’exploration de la Forêt du Bois des Dames. Munis de cartes, de boussoles et d’un équipement rassemblé pour l’occasion, les enfants croisaient des créatures et se retrouvaient spectateurs de scènes énigmatiques ouvertes à leur libre interprétation. Avec l’appui des artistes Philémon Vanorlé et Félix Godefroy, mais aussi de la designer textile Sybille Berger, du centre équestre voisin et du Relais, des costumes et des installations plastiques ont été posés dans le bois, pour ajouter une touche surnaturelle à la randonnée des enfants.
 
La seconde promenade, Truite Courant Dancefloor, était une journée familiale de promenade autour de l’Etang de Quenehem à Calonne-Ricouart terminée par un bal musette populaire le dimanche 3 septembre 2017. Le programme et les parcours de cette journée a été construit en collaboration avec les habitants des cité 30 et 6 de Calonne-Ricouart. Pour ce deuxième temps fort, l’idée était de mettre en avant l’activité de pisciculture et d’entretien naturel des eaux qui est menée par l’association La Truite Minière à l’Etang de Quénehem. Pour les pêcheurs de cette association, la pêche souffre d’une image obsolète et éculée. Les artistes ont donc tenté de faire sortir de l’invisibilité ce hobby et révéler son potentiel futuriste et poétique.
 
Pour cette journée, un parcours de randonnée de 3 h 30 permettait par la marche de s’acoquiner avec le territoire, dans ses reliefs, dans ses plis, dans sa géologie et dans sa diversité urbaine. Le parcours était émaillé de micro-activités qui permettaient de poétiser le réel, de sublimer le paysage traversé et de faire paysage tous ensemble. Puis, la randonnée s’est allanguie au bord de l’étang où les pêcheurs tenaient buvette et avaient préparé un grand barbecue-pique-nique. Au bord de l’étang, les participants étaient libres de s’adonner à toutes les activités offertes : faire du pédalo, visiter des volières, visiter la pisciculture, et surtout, tout comprendre sur les truites, entamer la discussion avec les pêcheurs, observer des démonstrations de pêches, admirer leurs trophées et leur collection de cannes et d’appâts anciens. Dans la continuité poétique du matin, des installations réalisées par Philémon Vanorlé et Félix Godefroy sublimaient la ferme piscicole et décalaient très légèrement le regard technique que l’on pourrait porter dessus.
 
A la suite de ces promenades, un guide touristique décalé a été réalisé, sorte de carnet joyeux témoin de ces aventures de proximité, qui est présent et disponible dans les bibliothèques, médiathèques, associations locales et commerces de l’Artois. Ce guide, assorti d’une série de cartes postales, accessible à tous, permet à chacun de partir à l’aventure de la découverte, dans les pas d’Anna Czapski et Marine Fontaine. Ce guide reprend donc la structure d’un guide touristique classique, avec des suggestions de parcours-découverte, des valorisations de projets et de lieux. Un légère discrépance cocasse y est introduite néanmoins, pour présenter le territoire comme mobilisé artisanalement, dans son urbanisme et dans le choix des activités et initiatives qui y sont développées. 
 

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

En images…

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

 

 


  ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le guide touristique et sa collection de cartes postales…

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Cliquez sur l’image pour découvrir le guide touristique

 
 

Précédemment

2017

Bruay la Buissière, Le Bois des Dames
Calonne-Ricouart, L'étang de Quenehem

Les artistes participant à : La Météorite – solutions promenades

Dossier artistique

application/pdfLa Météorite - Feu la mine

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond