Goûter l’Avenir !

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Goûter l’Avenir, qu’est-ce que c’est ?

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Goûter l’Avenir, c’est l’idée que la cuisine peut rassembler et faire se rencontrer des personnes d’horizons différents pour créer une spécialité culinaire locale. On commence par des ateliers de cuisine et d’expression animés par des artistes avec un groupe de cuisiniers d’avenir. On invente ensemble des recettes qui reflètent l’avenir d’un territoire. Ces recettes, d’abord mises en récit, sont ensuite partagées sous forme de petites formes spectaculaires et ludiques qui utilisent et mêlent le théâtre, la danse, la marionnette… Toutes ces expériences sont présentées lors d’un grand banquet d’avenir festif et truffé de surprises culinaires concocté avec les habitant·es qui ont participé au projet !

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Les différentes éditions

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

En 2011-2012, le premier « Goûter l’Avenir » a pris forme. Ce projet participatif a été mené avec et par l’artiste Camille Faucherre dans la ville d’Hénin-Beaumont, avec ses habitant·es.

En 2016-2017, c’est dans les quartiers de Fives et Hellemmes, sur fond de mutations et de transformations urbanistiques, que nous remettons le couvert, pour cuisiner l’avenir de ces deux quartiers avec ses habitant·es, et en partenariat avec le Théâtre Massenet. Le banquet « Goûtons l’Avenir » s’est tenu le vendredi 28 avril 2017 au Au Lycée Hôtelier International de Lille dans la nouvelle rue couverte de la friche Fives Cail (à deux pas du métro Marbrerie).

En 2017-2018, Camille Faucherre et la Générale d’Imaginaire s’installent cette fois à Vieux-Condé. Sous la houlette de Camille Faucherre, du Boulon et de la Générale d’imaginaire, l’aventure Goûter l’Avenir a rassemblé les habitant·es de la Solitude/Hermitage et du Jard/Centre-ville de Vieux-Condé autour de souhaits d’avenir et de spécialités culinaires à inventer. Le Banquet d’Avenir de Vieux-Condé se tiendra au Boulon le 9 février 2018.

Dans la même année, une deuxième édition de Qui Est Nous? mené avec le Théâtre Massenet se dessine autour de la diversité culturelle et donne naissance au Restaurant Mondial de LM5, sur le même principe que les précédents Goûter l’Avenir. Le Restaurant Mondial d’LM5 est aussi mené en partenariat avec l’association Les Sens du Goût, dans la cadre du projet de cuisine commune de Fives Cail. Pour l’occasion, Camille Faucherre s’entoure de Sophie Boulanger et de Malkhior, pour concocter avec les habitants de Fives et Hellemmes une soirée de dégustation populaire et spectaculaire le vendredi 13 avril 2018 au Lycée Hôtelier International de Lille !

 

                               

 

 



Les artistes participant à : Goûter l’Avenir !

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond