Xylographies de Julien Delmaire

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

L’auteur

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Julien Delmaire est auteur et performeur, pionnier du mouvement slam en France. Outre ses trois recueils édités chez L’agitée, il est l’auteur de Nègres (Périplans, 2006), et de Georgia (Grasset, 2013) son premier roman récompensé par le prix de la Porte Dorée. Il est régulièrement invité dans les festivals internationaux de littérature et est chroniqueur pour l’émission Tropismes.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le livre

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Xylographies est une succession de poèmes courts, composés à la façon des gravures sur bois. L’Artois se dessine en détails infimes, fragments, copeaux de mémoire électrisés par le présent. Ici, le Nord n’est pas une géographie stable mais un territoire nomade, un espace mental peuplé d’ombres, de faïences brisées et de rêves d’enfant.
La musique résolument contemporaine de Boulaone contraste dans une lumineuse violence les fragments de mémoires, les filaments d’histoire qu’agence la poésie. Les voix de Thomas Suel et de Martine Salmon qui portent les textes font naître un spoken word original qui flirte avec la rugosité des terrils et la légèreté des nuages. Un travail intemporel, dont la force provient justement de ces polaroïds sonores, figés mais terriblement vivants, comme un larsen délicat à travers les plaines d’Artois.

 

 

2010
Livre – CD
600 exemplaires
15 €
ISBN : 978-2-9529084-3-6

Préface : Lucien Suel
Illustrations : Georgia Robin

Soutiens : Avec le soutien d’Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois et de la ville d’Houdain



Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond