Les gens d’ici dans le Pas-de-Calais

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Les gens d’ici
dans la Saison Culturelle Départementale du Pas-de-Calais

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●  

Cette saison, en 2018-2019, le département du Pas-de-Calais invite la Générale d’Imaginaire à présenter le spectacle Les gens d’ici dans le cadre de Cultures de Saison, la Saison Culturelle Départementale. Une tournée d’une dizaine de représentations démarrera en octobre avec des séances destinées aux établissements scolaires et des représentations familiales à Marquion, Marquise, Avion, Audruicq, Béthune, Guînes et Saint-Martin-Boulogne pour sensibiliser les plus jeunes aux phénomènes de migrations, leur permettre d’en comprendre les problématiques, se questionner sur leur capacité à accueillir l’autre, mais surtout, se forger leur propre opinion.

En 2017, Les gens d’ici, un spectacle jeune public d’Amandine Dhée, mis en scène par Juliette Galamez, voyait le jour. A travers le regard d’une petite fille et en associant texte, image et musique en live, cette pièce questionne l’accueil des personnes migrantes pour faire entendre une autre parole que les discours réducteurs que l’on peut entendre et amener petits et grands à réfléchir, grandir et enrichir leur regard. En parralèle, Amandine Dhée a mené Jeunes d’ici avec l’auteure Rozenn Le Berre et la plasticienne Julie Kisylyczko dans l’Artois et dans la métropole lilloise, un projet qui faisait se rencontrer des élèves de primaire et de jeunes exilés. Dans un premier temps, les jeunes exilés se sont exprimés et ont écrit sur les notions de liberté, égalité, fraternité et droit à l’éducation, à partir de leurs parcours, opinions et souvenirs. Ils ont ensuite rencontré les écoliers pour faire entendre leurs textes et partager un moment convivial. Un livret a été réalisé à l’issue du projet et comprend les textes des personnes exilées et les illustrations des élèves réalisées en sérigraphie.

 

 


Représentations à venir de Les gens d’ici dans le Pas-de-Calais

20/11/2018
14:00

Collège du Bredenarde

500A rye Edmond Dupont - Audruicq

Précédemment

Marquion, Salle des Fêtes de Marquion
Marquise, Château Mollack
Avion, Espace Culturel Jean Ferrat - Salle Louis Aragon
Avion, Espace Culturel Jean Ferrat - Salle Louis Aragon
Béthune, Salle Olof Palme
Béthune, Salle Olof Palme

Les autres projets liés à : Les gens d’ici dans le Pas-de-Calais

Une réponse

  1. VINCENT COURBOIS dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir s’il restait des places pour le spectacle de ce soir LES GENS D’ICI à Béthune, et si oui faut-il réserver ?
    Cordialement
    C. COURBOIS

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond