Les Mots de Travers(e) 2013

Les Mots de Travers(e) 2013

Cette première édition du festival Les Mots de Travers(e), autour de l’oralité et de la légitimité de la parole pour tous en revendiquant une ligne artistique de qualité a été réalisée avec le soutien des « Fabriques culturelles » l’association propose un temps fort autour des Arts de la [prise de] Parole (spectacles, rencontres, ateliers) sur l’agglomération lilloise.

 

Le programme du festival

 

Jeudi 21 mars 2013
La Condition Publique – Roubaix à partir de 19h30

Battle de courtoisie + Casey + Mochélan / Sur le principe des Battles de rap et de danse hip hop, la Générale d’Imaginaire lance une nouvelle forme de confrontation d’improvisation. Le principe est simple : deux MC s’affrontent de façon courtoise, de la manière la plus drôle, originale et percutante possible.

Mochélan et ses musiciens, groupe HIP HOP présent sur les scènes belges depuis près de 3 ans, est un concentré d’énergie brute. Avec le punch d’Alix Pilot à la batterie, le groove de Damien Brunet à la contrebasse et le toucher de Rémon Jr au clavier, les textes de Mochélan ne pouvaient trouver meilleur assise. Cette formule musicale revisite les principales influences du Hip Hop : jazz, blues, folk, soul, funk, classique … à sa manière ! Casey est sans doute la plus hardcore des rappeuses. Sans concession l’ensemble de ses textes révèlent une grande maîtrise technique où la langue française est exploitée à merveille. Avec son flow nonchalant, elle fait preuve d’une grande lucidité dans les sujets abordés, sans aucune complaisance dans ses propos. Pour la sortie de son nouvel album, La Générale d’Imaginaire lui lance le défi de remettre la rime sur le bon chemin et de rappeler les fondamentaux du rap. Attention, la soirée s’annonce incisive !

 

Vendredi 22 mars
Maison Folie de Wazemmes à partir de 9h

La Palabre : débat ouvert sur les pratiques culturelles (il)légitimes / Pour cette première de La Palabre, la Générale d’Imaginaire propose de discuter des notions de légitimité et d’illégitimité appliquées aux arts et à la culture. Les hiérarchies existantes entre les différentes pratiques artistiques et culturelles ou la légitimation par l’économie des subventions publiques à la culture, voilà deux sujets non exclusifs dont on pourra débattre à La Palabre : dans la bonne humeur, chacun.e sur un pied d’égalité et avec Franck Lepage et Sylvie Plancke pour nous désintoxiquer de la langue de bois.

Ce débat sera suivi d’un atelier d’écriture ouvert animé par un artiste de la Générale d’Imaginaire. Puis, retrouvez les artistes de la Générale d’Imaginaire en compagnie d’invités pour des performances slamées, contées et percutantes au Musée d’Histoire Naturelle de Lille à partir de 20h et participez à la scène ouverte.

Musée d’Histoire Naturelle de Lille à partir de 20h Dans le cadre des Nuits du Slam 2013

Soirée Détournée et scène ouverte / Le musée d’Histoire naturelle de Lille ouvre une nouvelle fois ses portes aux slameurs de la Générale d’Imaginaire. Une soirée originale pour vivre et voir autrement la collection taxidermique dans une ambiance poétique ; où comment faire chanter des oiseaux avec une machine à écrire, re-donner sa voix à l’ours polaire trop longtemps muet et faire de la baleine une rappeuse engagée.

 

Samedi 23 mars
Maison folie de Moulins à partir de 19h

« Inculture(s)1 Une autre histoire de la culture  –  L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage / Une conférence gesticulée théâtrale et politique / Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination  s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Des «concepts opérationnels» qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre… Georges Orwell ne s’était pas trompé de date; nous avons failli avoir en 1984 un «ministère de l’intelligence ». Assignés à la positivité, désormais, comme le prévoyait Guy Debord: « Tout ce qui est bon apparaît, tout ce qui apparaît est bon. » Franck Lepage, magistral, la gorge nouée, relate l’histoire de l’éducation populaire, son rôle de prophète de la culture qu’il a été obligé de quitter pour cultiver des choux en Bretagne… pour notre plaisir.

 

Dimanche 24 mars 2013
Maison folie de Wazemmes à partir de 14h

L’Apaise-Midi / Pour accompagner la fin du Festival des « Mots de Travers(e) » quoi de mieux qu’un petit peu de douceur ? Au son d’un poème, qu’il soit érotique ou fantastique, merveilleux ou coquin, venez profiter de la quiétude d’une sieste avec un susurreur de mots. Cet après-midi familial sera l’occasion pour les petits et les grands de jouer avec les mots et les sons dans un environnement convivial.

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter