Dialogues de bêtes

Dialogues de bêtes

En association avec le Louvre-Lens et autour de l’exposition « Des animaux et des Pharaons » qui avait lieu du 9 décembre 2014 au 9 mars 2015, La Générale d’Imaginaire présentait « Dialogues de bêtes » le 16 janvier 2015 à 19h, une lecture de La Générale d’imaginaire d’après les textes de Colette (et autres auteurs aimant les bêtes).

 

Le programme

 

Animaux imaginaires, bête humaine et bestiaire merveilleux sont convoqués par des auteurs-performeurs hors pair présentant des textes de création, souvent écrits pour l’occasion. « J’ai fait de grandes rencontres d’animaux dans ma vie, dont une baleine et deux éléphants ; et une femelle kangourou ; et une famille de wombats. Ils sont, tous, reliés à une histoire, et parfois à l’écriture. » Marie Darrieussecq, Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son dernier roman Il faut beaucoup aimer les hommes (Editions P.O.L), est la grande invitée de cette soirée. Elle lit des extraits de certains de ses romans, nous faisant visiter son zoo, de Truismes (Editions P.O.L) à Il faut beaucoup aimer les hommes, en passant par quelques récits.
Pour l’accompagner, Amandine Dhée, autrice de Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain (Editions La Contre Allée), présente, fidèle à sa plume, un texte à l’humour grinçant. Marie Ginet, autrice de Pulsation (Editions L’agitée), rend hommage notamment à cet aveugle animal qu’est la taupe lors d’une performance bluffante. Quant au jeune poète-rappeur Camille Faucherre, il interroge les Lensois – Si Lens était un animal, quel serait-il ? – et nous déclame les résultats de son enquête.

 

 

Précédemment

2015

Lens, Le Louvres-Lens

Les artistes participant à : Dialogues de bêtes

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter