René Char, poète de l’ardeur

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Une conférence poétisée sur laquelle cogite actuellement Marie Ginet

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●  

Le propos

« Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains ».
Marie Ginet prépare actuellement une conférence poétisée qui suivra les aventures de René Char, l’un des plus grands poètes du 20ème siècle (1907-1988), pas seulement grâce à sa carrure de rugbyman (1m92) mais surtout par son écriture et ses engagements (le mouvement surréaliste et antifasciste, la résistance lors de la seconde guerre).

Durant une heure, Marie Ginet évoquera à la fois l’écriture et la vie de l’homme, donnera à entendre des enregistrements d’époque et déclamera en direct. Elle dira également comment elle l’a découvert adolescente et pourquoi il l’a inspiré : « Tu es pressé d’écrire comme si tu étais en retard sur la vie ».

La poésie de René Char est incontestablement une poésie de l’ardeur, que ce soit dans les combats politiques (FUREUR ET MYSTÈRE) ou dans l’amour (LETTERA AMOROSA), mais c’est aussi une poésie qui questionne. Enfin elle donne à rêver, critique les travers de la modernité et chante la nature en particulier la Provence natale du poète.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Médiathèques, lycéens, professeurs, si vous souhaitez accueillir cette conférence poétisée, contactez-nous pour en discuter :

Caroline Mirailles : 09.53.64.69.65 / diffusion@lageneraledimaginaire.com

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Marie Ginet est poète et slameuse. Titulaire d’un master de philosophie « René Char et la sagesse poétique », elle a réalisé deux émissions radiophoniques consacrées au poète. Elle a envie de faire découvrir et aimer René Char au plus grand nombre. 2018 sera le trentième anniversaire de sa mort.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

 



Les artistes participant à : René Char, poète de l’ardeur

2 réponses

  1. AUBERT MONIQUE dit :

    Bonjour
    Je suis conseillère municipale à Ménerbes dans le vaucluse, chargée du l’organisation de printemps des poètes. Je suis intéressée par votre conférence sur René Char et je voudrai en connaitre les dispositions
    Cordialement

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond