FU6U9

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

FU6U9

Les cancers de la société

Théâtre de rue immersif tout public dès 12 ans

Un spectacle écrit et mis en scène par Ardestop

[En création – sortie 2021]

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Le propos

Être patient, devenir patient, rester patient ; attendre, douter.

Dans nos sociétés actuelles, le bonheur se mesure à travers la réussite professionnelle, l’accomplissement personnel et la bonne santé. L’injonction au bien-être fait de la maladie une marque d’échec qui isole et efface les personnes qui en sont atteints.
Celui ou celle qui devient malade aujourd’hui porte la responsabilité de sa maladie : il aurait dû s’écouter, respecter son corps et en prendre soin, s’entretenir et s’améliorer, manger cinq fruits et légumes par jour, faire de l’exercice, changer son régime alimentaire, vivre sainement… et suivre les recommandations quotidiennes qui dictent nos modes de vies. L’individu est poussé à s’incliner devant ces normes, régies par une société pourtant plus malade que les concitoyens qui la constituent.

Avoir un cancer. Attraper une maladie de vieux.
Être cancéreux à 32 ans. Tomber malade. Être malade.
Devenir « le » malade.

Qu’est-ce qui se passe au fond de soi lorsqu’on est atteint par le cancer, maladie du siècle banalisée, qui touche pourtant une personne sur quatre et en tue une sur deux ? Le temps de la maladie peut être un moment de prise de conscience et, dans une certaine mesure, être vécu intimement comme un espace d’attente et de réflexion, une anti-chambre entre deux états, qui peut servir de base à un renouveau.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Une scénographie interactive

FU6U9 est un spectacle immersif en deux actes et quatre scènes avec deux comédiens, un danseur et un multi-instrumentiste. Fu6U9 se joue en deux temps : un premier acte de jour, et un deuxième de nuit, dans le même espace de jeu, où est installé un dispositif de mapping vidéo et musique live, qui offre aux spectateurs une expérience audiovisuelle interactive avec l’espace public. Le public est répartri dans trois groupes qui suivent chacun un parcours déambulatoire différent depuis la place du mapping.

Les spectateurs sont amenés à se rassembler et interroger ensemble la maladie à travers un parcours sonore et une représentation poétique d’une tumeur cancéreuse en évolution, interprétée par un danseur. Des archives et témoignages de patients atteints de cancers alimentent ces questionnements et font directement écho aux expériences des spectateurs.

FU6U9 propose un théâtre à 360° dont le point de fuite est l’individu immergé dans la société contemporaine. Les spectacteurs suivent l’avancée émotionnelle d’un patient malade par le biais de dispositifs d’observations poétiques et une mise en scène implicante qui permet des interactions entre l’espace de jeu et le public.

FU6U9 est un état des lieux des comportements, des réactions et des raisonnements des patients en milieu hospitalier, mais aussi dans les sphères privées et sociales. La pièce apporte un questionnement plus général sur la place des malades dans notre société, avec le statut abstrait qu’une maladie impose à une personne « malade », au corollaire « soignant ou soigné ».

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Distribution et production

Écriture et mise en scène : Ardestop (Naïm Abdelhakmi). Avec : Marlène Hannon, Christophe Carpentier, Camille Moulun et Blaise Desjonquères. Musique : Blaise Desjonquères. Régie son : Charlotte Verriez. Costumes : Elodie Raposinha. Création vidéo et motion design : Thomas Lemarquier. Scénographie : Ardestop. Regards extérieurs pressentis : Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Production : La Générale d’Imaginaire. Coproduction : en cours.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Calendrier de création

Sept. – Déc. 2019 : Écriture et expérimentations
Jan. – Déc. 2020 : 6 à 8 semaines de résidence de création
Avril 2021 : Sortie de création

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Conditions techniques

En tournée : 6 personnes
Durée : 2 heures (1h le jour et 1h la nuit)
Scène et implantation : Le spectacle se joue en deux actes : le premier de jour, le deuxième de nuit, dans le même espace de jeu où se trouve un dispositif de mapping avec son et lumière. Les spectateurs sont répartis en trois groupes et chaque groupe suit un parcours déambulatoire différent.
Installation : 1 journée, la veille du spectacle (après repérages des lieux en amont avec l’organisateur).
Jauge maximale : 300 spectateurs (100 par groupe).
Sonorisation et lumière : oui (au niveau de l’installation mapping-concert)

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Contact production et diffusion

Fanny Landemaine : 09.53.64.69.65 / diffusion@lageneraledimaginaire.com

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 



Les artistes participant à : FU6U9

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond