Les Journées Collégiennes

······························································

Du 27 mai au 1er juin 2021, la Générale d’Imaginaire a été invitée à mettre en œuvre la programmation artistique des Journées Collégiennes de la Villa Yourcenar à Saint-Jans-Cappel.

Pendant 4 jours, la Villa a accueilli deux classes de trois collèges différents, situés dans le Département du Nord. L’objectif : sensibiliser les élèves aux questions environnementales via des ateliers et des propositions de spectacles et concerts, au sein du magnifique parc arboré de la Villa où a grandi Marguerite Yourcenar.

Sous le soleil de ces quatre jours radieux, les collégien·nes ont pu découvrir l’originale Balade en écolopoésie de Marie Ginet et écouter les arbres avec le BILA (Bureau d’Interprétation de la Langue des Arbres) de la compagnie l’Arrêt Création (Fléchin). Le midi, la contemplative Sieste Sonore de David Bultel permettait de faire une pause en musique.
Enfin, côté ateliers, l’autrice Amandine Dhée a invité les jeunes à écrire à partir d’une balade dans le parc naturel de la Villa, l’autrice Rozenn Le Berre a proposé de réaliser des calligrammes à partir de portraits et l’association ARTEMO a mis en lien l’art plastique et l’écriture.



Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond