Les Aventures de Snoo : Dis, c’est quoi la laïcité ?

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Les Aventures de Snoo : Dis, c’est quoi la laïcité ? qu’est-ce que c’est ?

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Les Aventures de Snoo est un livre jeunesse écrit lors d’ateliers d’écriture collaborative menés par Louisa Miroir puis d’illustration avec Thomas Fieffé avec un groupe d’apprenants de l’APLI en 2018. Ce projet artistique a été mené pour la troisième année consécutive et est le fruit d’un partenariat avec le FCP – Atelier de Préformation situé à Marquette-lez-Lille, la structure l’APLI (Au Plaisir de Lire) et la Générale d’Imaginaire, via l’intervention d’un de ses artistes associés lors d’ateliers de pratique artistique. Les participants à ce projet culturel étaient un groupe de personnes en formation à l’APLI pour perfectionner leur pratique de la langue française.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Les différentes actions

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

La réflexion autour de la laïcité a commencé en janvier 2018 par des ateliers de slam et de prise de parole animés par Karim Feddal et Pierre N’Guyen via l’association A Feu Doux afin d’échanger et de comprendre les notions de vivre ensemble. A l’issue de ce travail, un CD est réalisé et les slams écrits sont présentés par le groupe lors d’une performance à la Médiathèque du Faubourg de Béthune.

L’artiste Louisa Miroir a ensuite mené un module d’atelier d’écriture collaborative avec le groupe de participants. L’idée était de mêler apprentissage de la langue française, réflexions et imagination pour créer un livre jeunesse reflétant les aventures d’un personnage atypique et les valeurs de laïcité et de vivre ensemble. L’écriture de l’histoire, de son sens jusqu’à sa forme, était le résultat de débats sur l’actualité, de partage d’expériences vécues, d’exercices d’écriture et de mise en situation.

A partir du mois de mai, les ateliers d’écriture ont laissé place à l’illustration du texte avec Thomas Fieffe, qui a travaillé avec le groupe sur la mise en image de leur récit, qu’il rassemble et met en page en retravaillant la composition des images en infographie, pour ajouter enfin le texte à chacune des planches de l’ouvrage.

Le livre Les Aventures de Snoo a été présenté le 14 septembre au Palais des Beaux-Arts de Lille, en présence de ses auteurs et avec une bande-son conçue par le FCP pour accompagner la lecture du livre en temps réel.  Le livre est également traduit en arabe, afin de pouvoir continuer son voyage dans les pays d’origine de ses auteurs, et porter l’histoire de l’oiseau Snoo au-delà des frontières et partager les notions de vivre ensemble, de respect et d’égalité. L’ouvrage continuera également s’exporter dans la métropole lilloise dès la rentrée 2018-2019 dans les écoles primaires, les médiathèques et les différentes associations où ses auteurs iront présenter eux-même le livre et engager à leur tour des discussions sur la thématique de la laïcité.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

En images…

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●



Les artistes participant à : Les Aventures de Snoo : Dis, c’est quoi la laïcité ?

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond