Jeunes d’ici

Jeunes d’ici est une rencontre entre des élèves de primaire et de jeunes exilés. Nous avons proposé dans un premier temps à des jeunes exilés d’écrire ou de s’exprimer sur les notions de liberté, égalité, fraternité et droit à l’éducation. Pour cela, ils se sont appuyés sur leurs parcours, leurs opinions, leurs souvenirs. Les textes ont été réalisés individuellement ou collectivement, selon leurs envies. Les jeunes exilés ont ensuite rencontré les scolaires pour faire entendre leurs textes et partager un moment convivial. Ce livret a été réalisé à l’issue du projet et comprend les textes des personnes exilées et les illustrations des élèves réalisées en sérigraphie.
Jeunes d’ici est un projet mené par la Générale d’Imaginaire en 2016-2017 dans la métropole lilloise et dans l’Artois en marge du spectacle Les Gens d’Ici.
Atelier d’écriture et récolte de paroles :
Amandine Dhée (sur la métropole lilloise) et Rozenn Le Berre (sur l’Artois)
Atelier de dessins et sérigraphies : Julie Kisylyczko.
 
En savoir plus sur Les Gens d’ici, le spectacle en lien avec le projet « Jeunes d’ici ». 
Les Gens d’Ici aborde la thématique des personnes migrantes. Partant du point de vue d’un enfant, il porte un regard sur notre capacité à accueillir l’autre en associant texte, image et musique en live.
 
Jeunes d’ici est financé par la communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Ville de Lille, la Région Hauts-de-France et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce projet a été réalisé avec l’aide précieuse de Jobeni, Mohammed, Hamdalah, Stéphane, Thug Life, Habib, Cellou, Ahmad, Ichrak, Ahmad, Hafiz, Fre, Mohamed, Samir, les enseignantes et les élèves des écoles Victor Duruy et de l’ERPD à Lille, Sarah et Alexis du S.H.E.R.E.L, la maison Folie Moulins, Elisabeth et Charlotte et le SIAO de Béthune.


Les artistes participant à : Jeunes d’ici

Dossier artistique

application/pdfLIVRET-jeunesdici-images

Les autres projets liés à : Jeunes d’ici

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond