● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

La Saison 2018-2019

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●  

Cette saison, la Générale d’Imaginaire renforce sa présence artistique dans plusieurs territoires de la région Hauts-de-France, grâce à des dispositifs, collaborations et partenariats avec des équipements culturels et des collectivités. Pour chacune de ces cartes blanches, nous co-construisons avec les acteurs des territoires concernés des propositions artistiques sur-mesure, qui résonnent avec leurs problématiques, attentes et enjeux.

Dans une volonté d’aller à la rencontre des personnes éloignées des offres culturelles, d’égayer leur vie et de faire entendre leur voix, nous imaginons des formes artistiques hybrides qui permettent des échanges entre habitants, artistes et territoires. Nous cherchons à inventer des zones de porosité et de dialogue et à fabriquer de nouvelles interactions pour permettre à chacun de se questionner, se forger une opinion et prendre la parole.

Nous intervenons cette année de manière immersive dans sept territoires de la région, avec des actions culturelles qui se développent sur des périodes longues, des diffusions de spectacles qui s’inscrivent dans des parcours de spectateurs ou en nous rendant visibles sur différents temps forts au cours de la saison :

Dans le cadre du dispositif Par Monts, par Vaux et par Plaines initié par la DRAC Hauts-de-France, nous travaillons depuis le printemps 2018 avec les Villes d’Haubourdin et de Saint-Quentin et les Communautés de Communes Osartis-Marquion et les 7 Vallées pour présenter des impromptus sur-mesure et de petites formes tout-terrain dans des lieux et à des moments inhabituels.

Le département du Pas-de-Calais invite la Générale d’Imaginaire à présenter le spectacle jeune public Les gens d’ici dans le cadre de Cultures de Saison, la Saison Culturelle Départementale. Depuis l’automne 2018, l’équipe artistique vadrouille dans le Pas-de-Calais pour une série de représentations et d’ateliers artistiques afin d’amener les collégiens à réfléchir et à se forger leur propre opinion sur les enjeux des phénomènes de migrations actuels.

Cet automne, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin a présenté l’ensemble de nos lectures musicales et performances poétiques dans le cadre de leur dispositif Les Mots en Emoi, avec une tournée dans les médiathèques du RCM des lectures-spectacles la femme brouillon, Nord Sud Où Vont les Fleuves, N’oubliez pas de lui parler de moi et Avant de Disparaître.

Et, depuis le mois d’avril, nous travaillons avec la maison Folie Wazemmes à Lille sur l’invention d’un espace partagé, le Salon, dans l’ancienne salle d’exposition de la structure avec Latitudes Contemporaines, L’Amicale de production et Vaguement Compétitifs.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

 

Cartographie des projets phares de la saison 2018-2019

 

Le Salon
Par Monts, par Vaux, par Plaines

Afficher l'image de fond