Zeuzloo

Zeuzloo

Rappeuse, activiste du hip hop, comédienne, Alix Lefebvre crée son alter-égo Zeuzloo en 2013 lors d’un atelier d’écriture mené par Mwano et Ismaël Métis : le Battle de courtoisie. C’est là que la machine s’emballe : elle se met à écrire, à rapper et à se challenger dans les opens mics de Lille et Roubaix. Autodidacte, curieuse de tout, loin de sa formation initiale (Master II en neuropsychologie clinique) et des emplois d’animatrice qu’elle a effectués jusque là, elle s’adapte et creuse sa place dans le paysage musical lillois dès 2014 avec le groupe Merta, « rap acoustique festif », créé avec la beatboxeuse Lexie T, l’accordéonniste Olivine Véla et le contrebassiste Ludovic Potier. Merta sort son premier EP « Métaphysique des Mouches » en 2015, remporte des tremplins et assure des premières parties prestigieuses (Médine, Rachid Taha, Les Hurlements de Léo…).
Elle préside l’association Le Clan Mc Leod depuis 2017, organise des soirées concerts, anime des opens mic, et crée une émission radio mensuelle en 2019 sur Radio Campus : le Mc Leod Show. La soif de partage comme moteur, elle anime des ateliers d’écriture (et théâtraux) depuis 2016 auprès de différents publics (établissements scolaires, médiathèques, prisons…). Allant de la simple rencontre jusqu’à l’atelier menant à un spectacle théâtral, l’enregistrement d’un ou plusieurs titres, ou la réalisation d’un clip, l’action culturelle est un des moteurs de la création d’Alix Lefebvre. Elle encourage, valorise, aide à poser les bons mots, et amène chaque personne sur le chemin de la découverte de soi par l’art.
En 2017, elle participe à la création de chansons autour du spectacle P.I.E.D avec la chorégraphe Bérénice Legrand de la compagnie La Ruse. Depuis, elle amène sa plume à l’édifice au travers  d’ateliers d’écriture ponctuels et de performances de concert de poche lors des Foot Bar qui ont lieu en marge du spectacle.
Dès 2018, la rappeuse indépendante est déterminée : elle travaille avec plusieurs beatmakers à la création de son projet solo. Zeuzloo explore les limites du rappologiquement correct en se moquant de tous, et surtout d’elle même. Son premier album, Jamais contente, sorti en 2020, est un condensé de ses multiples identités : entre rap et spoken word, théâtre et musique, féminisme et blagues graveleuses, elle remet en question les poncifs du genre, tout en évitant soigneusement de se prendre trop au sérieux. Elle se produit sur scène avec DJ Stamiff dès 2021, scratcheur émérite et encyclopédie vivante du hip hop, pour présenter un show : le CCC – concept concert casquette – dans lequel elle change de casquette à chaque chanson.
Elle apprend le montage vidéo chez elle et réalise ses propres clips, et trouve encore un peu de temps libre pour créer ses propres vêtements et animer des cours de fitness. Hyperactive vous dites ?

Découvrez le site web de Zeuzloo, rappeuse déjantée :
https://www.zeuzloo.com/

 

Les projets de Zeuzloo

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter