Sophie Affholder

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Sophie Affholder naît dans les années 70, dans une banlieue bourgeoise de l’ouest parisien. Après avoir traversé une adolescence au Maroc, puis légèrement stagné dans des études d’histoire, elle est détournée de la voie programmée par un coup de foudre pour le théâtre.

Elle se retrouve à Lille pour des raisons obscures de désir et d’émancipation. C’est là que ça a commencé. La vie de comédienne. Les rencontres. Elle croise ici les routes de Cyril Viallon, Florence Bisiaux, Fatiha Nacer, Nora Granovsky, Bruno Buffoli. Ailleurs celles de Marie Montegani, Frédéric Constant, et David Ayala. Elle fait un bout de chemin avec eux en tant qu’interprète et parfois les assiste à la mise en scène. De la pratique nait le désir. A moins que ce ne soit l’inverse. Bref, l’un dans l’autre, n’y tenant plus de ne pas être la chef d’orchestre, elle explore cette nouvelle voie et celle de l’écriture notamment en créant des spectacles musicaux avec la Compagnie L’Echappée.

Passer de l’autre côté du plateau. Passer de l’Ouest au Nord. Du Maghreb à Wazemmes. Trouver des voies de liberté. Par l’écriture, l’échange, les rencontres. C’est également la rencontre avec Stéphane Gornikowski qui la mène à la Générale d’Imaginaire avec laquelle elle collabore sur plusieurs projets d’action culturelle. Elle accompagne les pas du projet des « Livres Vivants », depuis 2013, d’abord seule, puis avec Sophie Boulanger.

Actuellement elle joue dans « Contractions » de Mike Bartlett mis en scène par Bruno Buffoli. Après avoir tourné l’année dernière le spectacle « Le vent de lève. Les idiots/Irrécupérables? » à partir des textes du Comité invisible, de Pasolini et Guy Debord et mis en scène par David Ayala, elle prépare avec lui le nouveau projet de la compagnie La nuit remue sur la poésie et l’adolescence. Création prévue (!) à la rentrée 2018.


Les projets de Sophie Affholder

Les Livres Vivants
Qui est nous ? Avec le...

Afficher l'image de fond