Sakina Abdou

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Saxophoniste, flûtiste et plasticienne, Sakina s’engage depuis 1998 dans la vie de collectifs de musiciens de la métropole lilloise et explore l’improvisation libre, la musique expérimentale et les musiques actuelles au sein de projets à la croisée d’esthétiques multiples.

Elle fait d’abord partie de La Pieuvre dirigé par Olivier Benoit au sein du collectif Muzzix, l’ensemble Vazytouille au sein du collectif Zoone Libre, le projet Le Miroir et le marteau leadé par le batteur de rock Guigou Chenevier, le quintet de FreeRock Eliogabal ou le Toc Compulsive Brass. Elle collabore depuis 2014 avec l’ensemble Dedalus à la réinterprétation d’oeuvres de compositeurs minimalistes américains comme Philip Glass ou Moondog et joue dans le projet codirigé par le pianiste lillois Jérémie Ternoy et le chanteur basque Kristof Hiriart, Organik Orkeztra. Elle crée en 2012 le duo de saxophones Bi-Ki? avec Jean-Baptiste Rubin. Explorant l’espace sonore sous une forme tantôt acoustique, tantôt amplifiée, ils s’entourent de Jean Luc Guionnet pour enregistrer un premier disque et collaborent avec Simon Henocq à travers des résidences de travail in situ donnant lieu à des formes musicales à la lisière du concert, de l’installation sonore et de la performance.

On la retrouve aujourd’hui dans le trio improvisé Abdou Dang Orins, le sextet de Julien Tortora Phusis autour de l’oeuvre de Charles Fourrier, dans des formes ciné-concert en duo avec Jean Baptiste Rubin et Ivann Cruz et dans les projets d’orchestre comme le Grand Orchestre de Muzzix, Ritual de Organik Orkeztra, le Red Desert Orchestra de Eve Risser, et Hoquetus. Son activité musicale l’a amenée à travailler auprès d’artistes comme Satoko Fujii, Raymond Boni, Michael Pisaro, Anthony Pateras et Tom Johnson.

Les projets de Sakina Abdou

Phusis – Fourier...

Dossier artistique

application/pdfBIO-SakinaAbdou
Afficher l'image de fond