Patrice Quétin

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Patrice Quétin est comédien, danseur et animateur d’ateliers d’écriture.

Avec l’association Vadrouille, il anime depuis 2008 des ateliers d’écriture itinérants appelés « Cavales ». C’est le travail sur la langue avec des personnes en difficulté d’insertion et en situation d’illettrisme qui l’a amené à s’intéresser à cette démarche dont l’objectif est d’amener les participants à trouver dans l’expérience directe,  les déclencheurs d’une écriture où se mêle fiction et récit de soi. L’écriture est un acte individuel mais qui peut être porté par une dynamique collective, l’atelier d’écriture est ce cadre qui permet la circulation entre l’intime et le public.

Dans le cadre d’une recherche universitaire sur la création artistique et le travail avec les personnes en fragilités sociales, il s’est intéressé aux ateliers d’écriture mais a aussi participé en tant que comédien à plusieurs résidences et créations du Teatro de Los Sentidos à Lille entre 2008 et 2011 ; et ayant intégré le programme « Chercheur-Citoyen, Jeu d’orchestre en prison », il a co-animé régulièrement des ateliers orchestraux avec des personnes détenues et mené une résidence de « Théâtre des Sens » au centre pénitentiaire d’Annoeullin en 2013. C’est aussi au travers de cette recherche universitaire, qu’il a renoué avec la pratique de la danse contemporaine, par l’expérience du butô, du travail chorégraphique avec des danseurs en situation de handicap et, avec la Compagnie Nomadanse, il est interprète dans le cadre d’une création en cours, dont une étape de travail a été présentée et remarquée lors du concours organisé par les Ballet du Nord en 2017.

Intervenant artistique dans les écoles et centres sociaux, auprès de jeunes en difficulté avec la justice et d’adultes en insertion, en milieu pénitentiaire et psychiatrique, il a animé des ateliers de théâtre, de marionnette et d’expression corporelle, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques, avec le Collectif Plateforme, avec l’association L’Inter(s)tisse et dernièrement avec la Générale d’Imaginaire et Culture Commune.


Les projets de Patrice Quétin

Cet artiste n'a pas encore de projets.


Dossier artistique

application/pdfBIO-PatriceQuetin
Afficher l'image de fond