Karim Feddal (Acet’One)

Karim Feddal (Acet’One)

 

Pionnier du hip-hop roubaisien, Karim est le fondateur du groupe D.C.J. Dans les années 90, il se produit dans des premières parties prestigieuses : AssassinIAMNTMCheb Kaled 2 Bal 2 Neg, Ménélik… A l’affût d’expériences nouvelles, il déclame les vers de Jean Racine dans la production théâtrale du metteur en scène Thomas Gennari Hip Hop Phèdre.

Il participe aux productions de la compagnie de danse Melting Spot dirigée par Farid Berki et plusieurs collaborations au sein des labos et aussi les 20 ans de la Compagnie avec Les transmetteurs. Avec la compagnie A Feu Doux, il intègre Jazz Phase, formation du pianiste Thanh Son Pierre Nguyen, qui joue notamment en première partie de The Roots puis est sélectionnée pour le printemps de Bourges. Au fil des années, il poursuit différents projet piano/voix Slam Odyssée, puis le groupe hip hop organique Ghost Dogsz et Myrrdin créé avec la participation de l’harmonie municipale de Fives et de Mons-en-Barœul. Pour la Fédération française des maisons des jeunes, il prend part à un échange culturel franco-libanais avec un concert donné à l’ambassade de France à Beyrouth et dans la ville de Saïda. Plus tard, sélectionné par le musicien de Jazz Andy Emler, il participe à la création et à la tournée de Voix Mêlées. Avec l’association Colères Du Présent, il mène des concerts et ateliers à Saint-Denis de l’île de la Réunion afin de promouvoir l’expression populaire avec différents artistes du monde littéraire dont le dessinateur Charb. Il mène différents projets avec Martine Salmon : Slam en Ciel tout d’abord formé avec le pianiste Oussama Mhidi et Gilles Defacques lors d’un concert unique. Puis, avec Ch’ti Teranga, il crée Macad’âme d’Afrique, puis Insurrection Poetik avec DJ Tasmy et le contrebassiste Jean-Pierre Fourment. Avec la Générale d’Imaginaire, il réécrit sous forme de poésie L’Horizon Bleu, un texte de Dorothée Piatek qui retrace la correspondance d’un poilu et l’interprète avec Martine Salmon. Puis il entame une résidence franco-belge à la Maison Folie de Wazemmes, pour la création de Textes Suspendus en collaboration avec Camille Faucherre. Il enregistre un slam la séparation pour la pièce El Firak de la compagnie de danse Zahrbat, dirigée par le chorégraphe Brahim BOUCHELAGHEM avec le CCN de Roubaix. Aujourd’hui, il se consacre principalement au slam où son écriture est sous l’influence de la poésie urbaine.

 

 

 

 

Concert participatif dans le cadre du projet « cross over music » à l’occasion des 40 ans de l’Orchestre National de Lille.
En collaboration avec le compositeur Alexandros Markeas, Karim Feddal et Simon Demolder (Mwano). Les artistes ont travaillé avec un groupe d’habitants du CCAS de Villeneuve d’Ascq afin de faire se répondre textes slam et orchestre, autour de « la symphonie existentielle » de Gustav Malher.

Dossier artistique

Bio-AcetoneKarimFeddal

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter