Dominique Sorrente

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Adepte de la voix écrite et des mots chantés, Dominique est poète, auteur d’une vingtaine de titres, notamment chez Cheyne éditeur et MLD, récompensés par de nombreux prix. Son anthologie personnelle Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 (éditions MLD) a reçu le prix Georges Perros.

Son œuvre aux registres variés (poésie, chansons, chroniques, micro-fictions) se présente à la manière d’un journal de bord. Elle emprunte volontiers à l’art du kaléidoscope, mêlant tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, évocation du quotidien intime, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n’est jamais absente.

Dominique est aussi un passeur de poésie, intervenant en conférences et ateliers pour tous les publics. Il est le fondateur du groupe du Scriptorium des « poètes de la coïncidence », un collectif de poésie vivante qu’il anime notamment à Marseille depuis 1999. Il participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Festival de Trois Rivières au Québec, Salves poétiques à Morges, Voix vives de la Méditerranée à Sète, Lectures sous l’arbre en Haute Loire…). Avec la poète et slameuse Marie Ginet, il a créé le spectacle Nord Sud où vont les fleuves et la lecture en scène Zig zag déclame.


Les projets de Dominique Sorrente

Nord Sud Où vont les...

Dossier artistique

application/pdfBIO-DominiqueSorrente
Afficher l'image de fond