Clio Simon

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Dans ses réalisations Clio développe l’idée selon laquelle les hommes non seulement vivent en société mais fabriquent constamment de la société pour vivre. Imaginaire et réel se retrouvent intrinsèquement liés pour interroger les fondements de nos sociétés. Majoritairement ancrées dans l’image mouvante, Clio Simon investit de manière complémentaire et transversale les champs de l’Installation et de la Performance dans une démarche pluridisciplinaire et collaborative. 

Clio poursuit ses collaborations avec le Fresnoy (diplômée en 2015), l’Ircam/Centre-Pompidou, Heure Exquise ! et l’EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris où elle mène des recherches accompagnées par des anthropologues, géographes et compositeurs. Lauréate du Prix Wicar en 2018, elle part en résidence à Rome où, happée par l’urgence poétique, elle y déniche un tiers paysage où siège l’optimisme des Hommes-Debout. Aujourd’hui artiste associé au CRP de Douchy-les-mines elle poursuit ses recherche poétique dans le Nord de la France.

Clio Simon est auteure, entre autres, des films Camanchaca (2014), La Ñaña (2012), Le bruissement de la parole (2013), d’installations vidéo Diable écoute (2015), A l’origine de la parole, Le Cri (2015), Valores (2011).

Plus d’infos…


Les projets de Clio Simon

Cet artiste n'a pas encore de projets.


Dossier artistique

application/pdfBIO-ClioSimon
Afficher l'image de fond