Clio Simon

 ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Artiste, diplômée du Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2015, Clio Simon poursuit actuellement des collaborations avec le Fresnoy, l’Ircam Centre Pompidou, l’EHESS et Heure Exquise !. Sa démarche est résolument ancrée dans le champ de la création contemporaine avec un intérêt particulier pour l’Image (comme trace poétique, document qui oscille entre réel et imaginaire), le Récit (écrit, parlé, chanté, allégorique, celui d’un Dehors qui bruisse, qui nous raconte, fable topique), et la Musique (non pas illustrative mais comme quatrième personnage agent révélateur de l’image).

Clio Simon est auteure, entre autres, d’installations vidéo Diable écoute (2015), Le bruissement de la parole (2013), de films Camanchaca (2014), de performances A l’origine de la parole, Le Cri (2015), Valores (2011).

Plus d’infos…

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Interventions artistiques

Les ateliers de Clio Simon

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

En parallèle, elle enseigne sa pratique cinématographique, son rapport au Réel et à la fiction, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris (2016/2017), auprès d’étudiants en Art & Langage, d’anthropologues et de sociologues. Soucieuse de sensibiliser les scolaires au monde de l’Art, et par l’Art, elle s’engage dans une démarche pédagogique qui trouve son ancrage dans une pratique sans cesse en questionnement avec pour objectifs : l’éveil, l’épanouissement, la connaissance, l’acquisition d’une autonomie par le développement de l’esprit critique, et le bien être social.

À travers les processus d’écritures mis en place autour de ses réalisations filmiques, Clio Simon expose comment s’imbriquent : choix d’écritures, de formes et questionnement éthiques. Les questions de sens agissant en permanence sur les manières de faire, de bricoler avec l’image et le son. Le choix d’un cadre, d’un mouvement de caméra, d’une durée, d’un dispositif engage un rapport à l’autre et au monde qui nous est propre.

Quelques exemples

Atelier « Où sont les yeux de la mer ? » : Mené avec les jeunes et les mineurs isolés de l’Unité territoriale de prévention et d’action sociale de Bailleul, ce module d’atelier propose aux participant.e.s une expédition cinématographique à la Mer. Les participants ne connaissant pas encore cette immense étendue d’eau, ils partent à la découverte de ce personnage qu’est la Mer, dans unedémarche mi-documentaire, mi-fictive.


Les projets de Clio Simon

Cet artiste n'a pas encore de projets.


Afficher l'image de fond