Camille Faucherre

Camille Faucherre

 

Camille est né là-bas à une certaine époque, à eu son bac plus tard, a fait des études générales pour faire un truc général sans trop savoir ce qu’il allait faire comme métier à part artiste associé à la Générale d’Imaginaire, membre de l’Agence Nationale de Psychanalyse et Urbaine, d’Ardestop et de la Cie Sens Ascenssionnels.

Il a publié un livre, Emile, chez L’Agitée, un vrai, mais sans imaginer non plus qu’il allait devoir faire reconnaître la case intermittent quand il aurait des enfants qui lui prendraient assez de temps pour ne pas s’ennuyer à commettre de l’écriture trop souvent, maintenant il aimerait bien faire charpentier ou conducteur de tram ou professeur, pour apprendre à piloter ses mains comme un métier, un vrai dit sa mère, car sa tête a de l’avenir, c’est confirmé par les tampons académiques universitaires qu’il a réussi à obtenir par un sortilège curieux qu’il ne comprend toujours pas.

Il travaille dans la rue, dans les théâtres, les salles de concerts, les MJC, les postes de radio, les établissements scolaires, parfois dans les maisons d’éditions, souvent dans les dossiers, et toujours sur le terrain, au plus proche des réalités. Il s’est formé auprès de la Ktha, du Pudding Théatre, d’1Watt, de l’Atelier de Papier ou d’Adhok. Il met ses compétences au service de plusieurs compagnie : la Cie des Résonnables, Vaguement Compétitifs (formats radio pour la pièce La violence des riches), Orkestronika (écriture et interprétation d’une pièce sonore), PanPaname (création de ballades urbaines interactives), Les Tambours Battants (adaptation en espaces publics de la violence des riches, des Pinçon-Charlot) ou encore la Cie Chaboti (écriture de pièce pour enfant), les Saprophytes (collectif d’architectes poético-urbains)… Il travaille aussi à des créations partagées de territoire, liant cuisine, arts et utopie, nommés Goûter l’avenir, et aime en inventer de nouvelles. Il écrit et met en scène EuropeS, un spectacle déambulatoire en barrières de chantiers dansantes en 2019, première création de la Générale d’Imaginaire pour la rue et l’espace public. En 2022 il crée Trajectoire, déambulation théâtrale qui retrace l’histoire du XXème siècle à travers un dialogue intergénérationnel entre grands-parents et petits-enfants. Il tente de terminer un roman qui sera bientôt fini, c’est promis. Il écrit, chante, dit, joue, rappe, poétise en sonorités, met en scène, joue de sons numériques, d’interviews. Aujourd’hui il habite ici.

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter