vendredi 15 mars 2019 20h00

Vi(d)e-Quartiers [étape de création]

Loading Map....

Théâtre Massenet

rue Massenet
Lille
- Spectacle -

 

VI(D)E-QUARTIERS
Spectacle en cours de création • de
Mwano, Janoé Vulbeau et Zoranne Serrano

Vi(d)e-Quartiers est une forme artistique en cours de création pleinement dédiée aux questions liées aux quartiers populaires : rénovation urbaine, réappropriation de l’espace urbain par les habitants, phénomènes d’exclusion et gentrification. Ce spectacle tout-terrain interroge la ville en croisant danse, rap et sociologie, sans juxtaposer les esthétiques, mais au contraire en créant des formes inédites, poreuses et interdisciplinaires. Cette saison, l’équipe artistique travaille sur un CLEA à Roubaix avec le Gymnase CDN autour du projet Vi(d)e-Quartiers, qui les a amenés présenter des extraits de ce spectacle auprès d’écoliers et de collégiens. De ces rencontres a émergé une version « jeune public » ainsi que de nouvelles parties de ce spectacle en création, à découvrir au Théâtre Massenet dans le cadre du festival « Le Réel en Jeu #4 ».

Vi(d)e-Quartiers prend la forme d’un portrait poétique des villes d’aujourd’hui, agrémenté d’une série de témoignages de personnages fictifs aux parcours, statuts sociaux et opinions divers qui livrent leur propre perception de la vie dans les quartiers populaires. On y croise tour à tour un vieux monsieur témoin d’une bavure policière, un étudiant d’un quartier branché, un jeune banlieusard ou encore un cadre supérieur plein d’a priori. Soutenus par les performances et les danses très expressives de Zoranne Serrano, les mots de Mwano défilent. Son flow suit la course folle de la grande ville et des ses habitants, parfois interrompu par les interventions de Janoé Vulbeau qui plongent les spectateurs dans les archives des quartiers populaires de Lille-Roubaix-Tourcoing.
 
 
le 15/03 à 20h • Théâtre Massenet à Lille (59)

6/3€ • tout public dès 14 ans • réservations au theatremassenet.info@gmail.com

Une discussion sera proposée à l’issue de la représentation en présence de Fabien Desage, maître de conférence en science politique, complice de la Générale d’Imaginaire.

Afficher l'image de fond