samedi 24 novembre 2018

EuropeS - Europes + Le Salon

Loading Map....

maison Folie Wazemmes

70 rue des Sarrazins
Lille
- Performance -- Rencontre -

EUROPES
Théâtre en espace public • Écriture et mise en scène de Camille Faucherre
création mai 2019

À travers une déambulation autour du Salon de la maison Folie Wazemmes, Camille Faucherre donne à entendre quatre histoires de quatre citoyens européens… quatre regards sur l’Europe d’aujourd’hui. Il questionnera le public sur l’Europe : sa définition, ses limites, ses normes. Sans jamais poser de réponses, et via une récolte de témoignages à travers le continent -, il se saisira des expériences de ses habitants pour questionner notre rapport, nos interrogations, nos souvenirs à l’Europe. Il sera question de révéler la complicité, l’implication et les liens que chacun entretient avec elle. Cette étape de travail sera l’occasion de présenter quelques extraits du spectacle EuropeS qui sortira au printemps 2019.

Le spectacle EuropeS sera écrit d’après une collecte de témoignages d’européens autour de la question du lien, du souvenir, du sentiment d’appartenance à l’Europe. Camille Faucherre tiendra le matin du 24 novembre un bureau de récolte de souvenirs autour de l’EuropeS au café solidaire Les Sarrazins, dont les témoignages d’habitants recueillis alimenteront l’écriture du spectacle.

EuropeS-étape-de-travail-en-cours-lecture-avec-texte-en-main.
Bureau-de-récolte-de-souvenir-et-de-délires-en-matinée-ouvert-à-tous-avec-rdv-précis-du-quartier.
Performance-solo-fin-après-midi-intégre-les-paroles-matinales.
Dans-rue-avec-barrière-Héras-mobile-20-30-minutes.
Mouvement-Flux-Déambulation-arret-stop-tirer-pousser-stop-point.
Musicien-comédien-participants.
Discussion-impressions-jus-de-tomate-pression.

L’Europe aujourd’hui semble indéfinissable. Est-elle une civilisation, une culture, une dénomination géographique, une organisation politique ? Peut-être rien et tout cela à la fois. Elle est surtout le fruit d’une expérience : celle de ses habitants, de ses passagers. Comment parler d’Europe à l’heure des barbelés de Ceuta, de l’autorité de la Troïka, de la flambée des nationalismes, des générations Erasmus, de la Politique Agricole Commune et de la, relative, paix continentale depuis plus de 70 ans ? Où se situe l’équilibre entre politique, art, société, engagement et morale ?

EuropeS est un état des lieux des Europes d’aujourd’hui, croisant intime et politique : de l’espace Schengen à l’Eurovision en passant par l’UEFA, Frontex et les barbelés de Lampedusa, Camille Faucherre questionne ce qui fait (encore) société européenne. A partir de témoignages récoltés sur le continent, il raconte la vie d’Europe, un individu aux multiples facettes, à travers une musique évolutive et une scénographie de barrières Héras dansantes.

24/11 • bureau de récolte de souvenirs d’habitants dès le matin et déambulation à partir de 16h au Salon de la maison Folie Wazemmes à Lille (59)

Gratuit
 
Une étape de travail du spectacle EuropeS présentée dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales et du Salon, espace partagé de la maison Folie Wazemmes, juste après la causerie du samedi – la vieille Europe sur le divan, par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, un spectacle para-scientifique de Laurent Petit.

Afficher l'image de fond