vendredi 22 mars 2019 de 12h30 à 15h00

Brunch de réflexion et « Radio Berceuses » [décoloniser les arts et les imaginaires] - Le Salon

Loading Map....

maison Folie Wazemmes

rue des Sarrazins
Lille
- Rencontre -

DÉCOLONISER LES ARTS ET LES IMAGINAIRES

Un temps fort proposé au Salon de la maison Folie Wazemmes en collaboration avec Latitudes Contemporaines et Vaguement Compétitifs. 

Brunch de réflexion et « Radio Berceuses » (troisième rendez-vous organisé par Vaguement Compétitifs et La Générale d’Imaginaire au Salon)

En écho à la projection du documentaire « La mort de Danton » d’Alice DIOP organisée par Latitudes Contemporaines le jeudi 21 mars à 18h30 au Salon de la maison Folie Wazemmes et dans le cadre du chantier de réflexion « Décoloniser les Arts » mené au Salon par Latitudes Contemporaines, Vaguement Compétitifs et l’Amicale de Production.


Latitudes Contemporaines, Vaguement Compétitifs et La Générale d’Imaginaire proposent un temps fort autour de la thématique Décoloniser les arts et les imaginaires, un chantier de réflexion sur la décolonisation des arts à Lille qui vise à questionner et à agir contre les discriminations dans les arts envers les populations minorées et postcoloniales.

Au programme, une projection du documentaire « La Mort de Danton » d’Alice Diop le 21 mars à 18h30 suivie d’une rencontre-débat, puis le 22 mars on prolongera la réflexion sur un parcours décolonial à Lille autour d’un brunch de réflexion dès 12h30, accompagné par Radio Berceuses, une performance musicale de Forbon N’Zakimuena, l’occasion d’imaginer ensemble d’actions concrètes et des initiatives locales pour continuer à décoloniser les arts.

Brunch de réflexion et Radio Berceuses avec la Générale d’Imaginaire et Vaguement Compétitifs

En décembre 2018, La Générale d’Imaginaire a invité au Salon le collectif « Décoloniser les arts ». Malou Vigier et Mohamed Guellati sont venus au Salon et ont présenté le projet de l’association et des extraits de leur premier manifeste éponyme. Cette première rencontre a permis d’ouvrir un chantier de réflexion à Lille sur une décolonisation des arts à Lille. Un groupe d’habitants, ainsi que Latitudes Contemporaines, Vaguement compétitifs, Ismaël Métis et d’autres complices ont depuis rejoint l’aventure et travailleront avec les membres du Salon sur la construction d’un parcours artistique et décolonial à travers la ville.

Nous vous proposons donc de poursuivre la réflexion autour d’un brunch et de la sieste sonore de Forbon N’Zakimuena qui présentera sa performance musicale en cours de création Radio Berceuses, un DJ Set de berceuses chantées A capella. Depuis Fevrier 2015, Forbon collecte des berceuses auprès de différentes structures sociales et/ou culturelles via des entretiens individuels de volontaires inscrits au préalable. Ces entretiens ont donné lieu à l’enregistrement audio de berceuses, de témoignages et de souvenirs d’enfance. Parce qu’il y a toujours une histoire, une identité, une émotion cachée dans une voix nue, ce DJ Set vous plongera au coeur d’un répertoire riche en polyphonies sincères et universelles. Une véritable invitation à un voyage immobile.

les 21 et 22/03 au Salon de la maison Folie Wazemmes à Lille (59) :

le 21/03 • 18h30 • Projection du documentaire « La Mort de Danton » par Latitudes Contemporaines

le 22/03 • 12h30 • Brunch de réflexion et performance musicale Radio Berceuses par La Générale d’Imaginaire et Vaguement Compétitifs

Entrée gratuite

Le Salon de la maison Folie Wazemmes est un espace partagé avec La Générale d’Imaginaire, Latitudes Contemporaines, l’Amicale de Production et Vaguement Compétitifs. 

Crédits photographies : © Elise Pailloncy

Afficher l'image de fond